Quel budget pour une maison de 60 m² ?

Vous souhaitez vous faire bâtir une maison neuve d’une superficie de 60 m² ? Le souci est que vous avez du mal à évaluer le montant du budget à allouer à la construction. Pour une maison individuelle sur plan, les constructeurs ont leur méthode pour calculer le coût. Celui-ci peut considérablement varier sous l’influence de certains facteurs. Besoin d’être éclairé à ce sujet ? Dans cet article, on vous renseigne sur le budget pour une maison de 60 m².

Quels éléments prendre en compte dans le calcul du coût estimatif ?

Dans la construction de maisons, il n’y a pas de coût fixe. Le prix peut varier de l’ordre de quelques dizaines de milliers d’euros en fonction des choix que vous faites. Plusieurs facteurs influencent cette variation, notamment l’emplacement de l’habitation, sa superficie, son mode de construction, etc.

Par exemple, le prix de construction moyen au m² en Auvergne-Rhône-Alpes est de 1 636 euros. En Bretagne, il faut compter 1 509 euros par m², et 1 341 m² dans le Centre-Val de Loire. En général, le coût de construction est plus cher dans les zones ayant des climats moins chauds. L’explication vient du fait que dans ces régions, il est souvent nécessaire d’utiliser un système d’isolation efficace.

En outre, opter pour une maison prête à finir vous permet de réaliser une économie à hauteur de 30 % à 50 %. Le constructeur se charge d’ériger entièrement les fondations et les murs. Il s’occupe également de la mise en place de la toiture et des huisseries. En somme, il effectue tout le gros œuvre. Il vous reste ensuite à assurer les finitions. Bien évidemment, le tarif peut varier considérablement selon l’étendue de votre projet. Les prestations et le matériel utilisé ainsi que le nombre d’étages peuvent aussi faire varier le coût. Si vous faites intervenir un architecte, un notaire, un aménageur de jardin, etc., le tarif peut rapidement augmenter.

En direct :  Prix d’une Tiny House : Combien ça coûte à fabriquer ?
maison de 60 m²

Montant du budget pour une maison de 60 m2

En intégrant les paramètres cités précédemment dans le calcul, on peut établir un budget de construction moyen.

Pour une maison en bois, il faut prévoir aux alentours de 60 000 euros pour bâtir une maison neuve de 60 m². Si vous optez pour l’auto-construction, vous devrez investir pour environ 25 000 euros de kit.

Vous penchez plutôt pour une maison traditionnelle de 60 m² maçonnée ? Dans ce cas, vous devez prévoir un budget d’environ 80 000 euros.

S’il s’agit d’une maison maçonnée industrielle, le coût pour 60 m² vous revient à 60 000 euros. Pour information, vous devez mentionner le prix total de la maison dans le contrat avec le constructeur. Celui-ci inclut le coût de réalisation des plans, le coût de construction, la rémunération des prestataires, etc.

Quel budget pour la rénovation d’une maison de 60 m² ?

Vous souhaitez rénover votre maison ancienne de 60 m² ? Prévoyez entre 1 500 euros et 3 200 euros par m² selon les travaux à effectuer. Ils concernent généralement la réfection de la toiture, la plomberie et les installations électriques, la restauration des murs, etc. Ainsi, pour une maison ancienne de 60 m², le coût total de la rénovation oscille entre 90 000 euros et 192 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *