Badigeon : Peinture à la chaux/Lait de Chaux – Avantages et inconvénients

Repeindre une maison ancienne permet de la moderniser et de lui donner une seconde vie. Peindre les façades d’une demeure permet également de lui donner du cachet et de la mettre en valeur. Vous avez le choix entre différents types de peintures à l’huile ou à l’eau, mais il vous est également possible d’opter pour une peinture à la chaux pour assurer cette tâche. De quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article, trouver les différents avantages et inconvénients du badigeon.

Qu’est-ce que la peinture à la chaux ?

Depuis l’Antiquité, l’enduit à la chaux est couramment utilisé pour revêtir les murs, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Depuis, quelque temps, la peinture à la chaux revient même aux goûts du jour en raison des multiples avantages qu’elle apporte. Bien que, comme n’importe quelle autre peinture, elle dispose de quelques inconvénients, la chaux se présente comme un enduit de choix si vous désirez peindre vos murs.

La chaux est naturellement blanche, mais il est possible de lui donner différentes teintes afin de la rendre plus décorative. Actuellement, il existe des chaux bleues, vertes ou encore rouge. Ces palettes de couleur s’obtiennent par ajout d’oxyde de cuivre, de chrome, de fer ou encore de cobalt à la chaux vive.

La peinture à la chaux se décline aussi en deux variétés. Si vous désirez utiliser de la peinture à la chaux pour décorer l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, vous devrez utiliser une peinture à la chaux aérienne. Si la peinture sert principalement d’enduit de protection, vous devez opter pour une peinture à la chaux hydraulique. Cette dernière bénéficie d’une résistance optimale face aux diverses conditions climatiques.

Quels sont ses avantages ?

La peinture à la chaux offre l’avantage d’être particulièrement polyvalente. Le badigeon peut servir par exemple à la rénovation des murs anciens. En plus d’être très résistant, il permet d’assainir les murs en masquant efficacement leurs défauts. Il est également perméable à la vapeur et il laisse les murs mieux respirer. Ce type de revêtement est recommandé pour les demeures avec de mauvaises isolations, car il favorise l’évaporation de l’humidité. Les maisons qui font l’objet de remontées d’humidité sont celles sur lesquelles le lait de chaux peut s’avérer à la fois esthétique et fonctionnel.

Utilisé en intérieur, le badigeon peut optimiser le confort thermique procuré par votre logement. Cet enduit contrôle naturellement l’humidité des murs. Ce qui vous permet, d’une certaine manière, de réaliser des économies sur votre consommation énergétique. Avec des murs plus secs, votre chauffage devient plus performant. Le lait de chaux s’avère être un très bon isolant thermique et phonique. Vous pouvez même renforcer ses pouvoirs isolants en le mélangeant à de la peinture de chanvre et à du lin.

Si la peinture à la chaux reste perméable à l’air, elle est en revanche imperméable à l’eau. Le badigeon retient l’humidité et l’empêche de traverser vos murs.

Un autre avantage procuré par la peinture de chaux, c’est son côté entièrement écologique. La chaux est un produit dépourvu de substance chimique. Elle est obtenue par cuisson à 1 200 °C de pierres calcaires qui sont ensuite broyées, donnant ainsi de la chaux vive. Il suffit ensuite de mélanger cette dernière avec de l’eau, dont la quantité dépend de l’usage que vous désirez faire avec la chaux.

Le badigeon est de ce fait un produit très sain. C’est un enduit dépourvu d’agents organiques volatils. La peinture à la chaux contribue à limiter la prolifération des moisissures sur les murs.

Que vous utilisiez une peinture à la chaux aérienne ou hydraulique, elles jouissent toutes les deux d’une bonne résistance au feu. En outre, le lait de chaux est un enduit ignifuge. Très polyvalent, ce produit peut servir de revêtement pour différents types de supports. Cette peinture est également élastique et souple. Elle saura s’adapter aisément aux différentes transformations qu’un bâti peut subir au fil du temps. Qui plus est, elle vieillit bien.

Pratique, le badigeon est un produit simple à utiliser. Il s’applique et se retire facilement. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de traitement quelconque sur votre mur si vous désirez l’enduire d’une nouvelle peinture.

En mélangeant de la peinture à la chaux avec des pigments naturels, il vous est possible d’obtenir une vaste palette de couleurs. Le badigeon s’avère être un enduit de choix pour décorer aussi bien vos murs intérieurs que vos façades.

Quels sont ses inconvénients ?

L’un des premiers inconvénients avec le lait de chaux, c’est qu’il n’est efficace que sur un support perméable. Dans le cas contraire, il risque de ne pas accrocher correctement. La peinture à la chaux peut s’appliquer sur des briques, du plâtre, du béton cellulaire, de la pierre calcaire, du bois et du minéral. Dans le cas où vous désireriez malgré tout revêtir des supports non poreux avec du badigeon, vous devrez utiliser des solutions d’apprêts (Tradichaux, Sofix, etc.) pour en augmenter l’adhérence.

Même si la peinture à la chaux est simple à utiliser, il est nécessaire de bien en respecter les conditions de préparations. Sinon, elle risque de se transformer en poudre au fil du temps. Avec une mauvaise gestion de la peinture, celle-ci risque également de moisir. Il faut également faire preuve de minutie lorsque vous ajoutez d’autres produits à cette peinture. Si vous la mélangez avec des composants inadéquats, cela peut entraîner l’apparition de grumeaux sur les surfaces revêtues ou encore provoquer un décollement de la peinture. Il se peut même que la couleur de la chaux vire au rose.

À part cela, vous devez prévoir plusieurs couches de peinture si vous désirez obtenir de beaux résultats avec le badigeon. C’est un revêtement qui a tendance à perdre de ses couleurs une fois qu’il est sec.

D’autre part, la chaux peut incommoder certaines personnes. Bien qu’il s’agisse d’un produit écologique, chaque individu ne réagit pas forcément bien à son contact. Pour cette raison, il est impératif de vous assurer qu’aucun des membres de votre famille n’en soit allergique avant de l’utiliser comme peinture.

La peinture à la chaux est aussi un revêtement poreux et mat. Elle aura donc tendance à se salir assez rapidement. Fort heureusement, vous pouvez l’entretenir assez facilement.

Laisser un commentaire