Astuces naturelles pour enlever du calcaire incrusté sur une vitre

Une vitre exposée régulièrement à l’eau de pluie ou l’eau de douche sera tôt ou tard victime d’un dépôt de calcaire. Lorsque ce calcaire est fortement incrusté, un simple nettoyage au savon ne suffit plus pour le retirer. Les nettoyants industriels classiques ne sont heureusement pas la seule solution, car il existe aussi des méthodes naturelles pour enlever le calcaire incrusté.

Le nettoyage au vinaigre blanc, une méthode classique

Le vinaigre blanc est un produit que toutes personnes habituées à l’entretien ménager connaissent forcément. Même s’il est fabriqué d’une manière industrielle, le vinaigre blanc est un produit naturel. En effet, il est généralement obtenu à partir du sucre de betterave. Ce sucre est notamment transformé en alcool qui est par la suite modifié pour obtenir l’acide acétique.

Le vinaigre de cuisine possède une concentration en acide acétique tournant aux alentours de 5 %. Le vinaigre blanc qui est généralement utilisé pour l’entretien ménager contient quant à lui, plus de 10 % d’acide acétique.

Ce produit est particulièrement économique puisque vous pouvez en acheter pour moins de 50 centimes le litre. Il est également écologique, car il est entièrement biodégradable et ne dégage aucune émanation toxique. Toutefois, le vinaigre blanc horticole à 20 % d’acide acétique peut être agressif et ne peut être manipulé sans porter de protections adéquates.

Pour nettoyer les dépôts de calcaire sur les vitres avec du vinaigre blanc, il suffit d’en asperger sur la surface à nettoyer. Il faut ensuite attendre environ 30 minutes avant que le produit ne fasse effet. Et enfin, il ne reste plus qu’à frotter la vitre avec une éponge et de l’eau pour finaliser le nettoyage. Pour que le vinaigre blanc soit plus efficace, vous pouvez le chauffer au four pendant 30 secondes environ avant de l’utiliser.

En direct :  Quel budget pour une maison de 70 m² ?

Le citron, une solution naturelle et parfumée

Parmi les solutions de nettoyage naturel les plus souvent citées figure également le citron. Cet agrume contient de l’acide citrique dont les effets sont tout à fait identiques à ceux de l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc. Il peut ainsi servir à détartrer, adoucir et nettoyer. Ce produit naturel est également biodégradable et ne présente aucun danger pour l’environnement. Cependant, l’acide citrique est potentiellement dangereux pour certains matériaux tels que le marbre.

Afin de retirer les taches de calcaire fortement incrustées sur une vitre, il vous suffit d’avoir un citron à portée de main. Coupez le fruit en deux et servez-vous-en pour frotter la vitre. Pressez légèrement le citron de manière à laisser son jus s’écouler sur la surface à nettoyer. Pour les tâches légères, vous pouvez frotter jusqu’à ce que le calcaire disparaisse. En revanche, si les taches sont très incrustées, il faudra attendre que le citron fasse effet. Il ne vous restera ensuite plus qu’à nettoyer à l’aide d’un chiffon et de l’eau.

À noter qu’il est possible d’utiliser directement de l’acide citrique vendu en commerce sous forme de poudre. Puisque cet acide citrique est plus concentré, il est plus efficace que le citron. Il s’agit d’un produit chimique que vous ne pourrez pas manipuler sans porter de protections puisqu’il se révèle irritant. Cependant, il ne s’agit pas d’un produit dangereux et il est d’ailleurs biodégradable.

Le bicarbonate de soude, un choix courant

Le bicarbonate de soude est un produit naturel vendu sous forme de poudre blanche et qui peut s’utiliser de différentes manières. Tout comme le vinaigre blanc, c’est un produit très économique qui peut s’avérer indispensable dans une cuisine.

En direct :  Comment fabriquer un sommier de lit en bois ?

Le bicarbonate de soude alimentaire s’utilise notamment en cuisine pour améliorer l’équilibre digestif. Il peut également servir de substitut à la levure. Lorsqu’il s’agit d’entretien ménager, il est possible de s’en servir pour nettoyer les ustensiles de cuisine, désodoriser le réfrigérateur et réaliser les nettoyages divers.

Grâce à ses propriétés abrasives, le bicarbonate de soude est capable de retirer le tartre qui s’accumule sur les ustensiles de cuisine. Il se révèle d’ailleurs être un excellent détartrant pour les dents. Néanmoins, il ne doit pas être utilisé régulièrement de cette manière, au risque d’abimer l’émail des dents en raison de son pouvoir abrasif. Il est aussi capable de retirer le calcaire fortement incrusté sur certaines surfaces telles que les vitres.

Pour vous en servir, vous aurez besoin de quelques grammes de bicarbonate de soude à mélanger avec de l’eau de manière à obtenir une pâte. Cette dernière sera à appliquer sur la surface à nettoyer. Servez-vous ensuite d’un chiffon microfibre pour frotter la vitre. Lorsque le calcaire est entièrement détaché, vous n’avez plus qu’à rincer le tout avec de l’eau propre et du savon.

S’il est utilisé trop souvent, le bicarbonate de soude peut rayer les vitres. De ce fait, ne l’utilisez que lorsqu’il faut retirer du calcaire fortement incrusté sur ces dernières. S’il ne produit pas les effets escomptés, vous pouvez toujours complémenter son action avec du vinaigre blanc ou du citron.

La pierre d’argile, une recette de grand-mère

La pierre d’argile s’apparente à une recette miraculeuse permettant de nettoyer n’importe quelle surface. Il est possible de s’en servir pour dégraisser, polir, détartrer et nettoyer. Elle se révèle par exemple utile pour faire briller votre argenterie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi appelée pierre d’argent. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer un carrelage, des meubles, des plaques de cuisson et des vitres.

En direct :  Quelques règles pour réussir une décoration kitsch

C’est un produit naturel fait principalement à partir d’argile blanche ayant une action abrasive douce. Elle peut être combinée à du savon naturel ainsi qu’à d’autres produits pour renforcer ses effets nettoyants.

Une formule simple de pierre d’argile faite maison consiste par exemple à mélanger de l’argile blanche kaolin avec du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et du citron. Si vous n’avez pas envie de créer vous-même votre pierre d’argile, vous pouvez aussi en acheter dans le commerce pour un prix très abordable.

Afin de retirer le calcaire incrusté sur les vitres à l’aide de ce produit, vous n’avez qu’à frotter la surface sale avec une éponge humide et un peu de pierre d’argile. Si cette dernière est compacte, vous pourrez l’utiliser comme un simple savon. Frottez bien et laissez éventuellement le savon agir avant de rincer plusieurs fois. Il ne restera ensuite plus qu’à passer un chiffon sec pour terminer le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *