Top des meilleures applications de bricolage et travaux entre voisins

Ceux qui n’ont pas de talents pour bricoler peuvent désormais faire appel à des voisins pour les dépanner. En effet, il n’est plus nécessaire de contacter un professionnel dont les coûts d’intervention sont souvent élevés pour effectuer des petits travaux chez soi. Que ce soit pour monter correctement un meuble, remplacer des joints, etc., vous avez la possibilité de trouver un bricoleur de proximité, dans votre quartier ou dans votre ville pour vous dépanner rapidement. Tour d’horizon sur les meilleures applications de bricolage et travaux entre voisins.

Allovoisins

Pour une entraide de proximité made in France, rendez-vous sur Allovoisins. Disponible en version application et site web, cette plateforme vous met en relation avec vos voisins et vous y trouverez des services variés, moyennant bien sûr une rémunération. Les tarifs affichés varient suivant les profils et les missions à effectuer. Certains budgets sont par exemple fixés à l’heure, au jour ou global. La majorité reste abordable et il est même possible de trouver des services non rémunérés sur Allovoisins.

L’utilisation d’Allovoisins est simple. Après vous y être inscrit, il vous suffit de sélectionner le service dont vous avez besoin. Des profils sélectionnés en fonction de votre adresse vous sont ensuite proposés. Notez que chaque profil enregistré sur Allovoisins bénéficie d’une note sur 5 étoiles et il est également possible d’y laisser des commentaires selon vos appréciations. À l’instar d’une plateforme professionnelle, les profils qui proposent leurs services sur Allovoisins sont très détaillés. Vous y trouverez notamment les transactions qu’ils ont déjà réalisées, le nombre de propositions qu’ils ont postées, leur délai moyen de réponse, etc.

Les prestataires inscrits sur Allovoisins disposent par ailleurs de 4 réponses gratuites. Au-delà, ils devront souscrire un abonnement d’environ 10 € par mois. Une commission d’environ 15 % est normalement prélevée par Allovoisins sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. Toutefois, cette dernière a décidé de les suspendre durant les périodes de confinement.

Lancée en 2013, cette plateforme française regroupe actuellement près de 3,4 millions d’abonnés. Son fonctionnement est basé sur l’ubérisation des réseaux de voisins et un tiers des services qui y sont proposés portent sur la location d’objets divers tandis que le reste s’articule sur les services de proximité tels que le jardinage, le bricolage, etc.

Stootie

Pour les services à domicile en tout genre et surtout les petits travaux de bricolage, nous vous proposons d’essayer Stootie. La plateforme dispose d’une version web et d’une application téléchargeable depuis Google Play. Avec plus de 1,3 million d’utilisateurs, Stootie rencontre un franc succès auprès des particuliers.

Son design se veut sobre et ergonomique de manière à offrir une utilisation simple et rapide. Plusieurs catégories de recherche y sont disponibles, dont les travaux, le jardinage et surtout le bricolage. Bien que peu nombreux, les services d’aide à la personne sont également proposés sur la plateforme.

Si vous désirez publier une annonce sur Stootie, il vous est possible de sélectionner l’objectif de votre requête parmi les thèmes disponibles. Le site vous permet même d’affiner votre demande en précisant sur votre requête la marque de l’objet à dépanner, les problèmes s’y afférant, le type de prestation recherché, etc.

Stootie met en relation les particuliers entre eux en fonction de leur localisation. Une fois que vous avez publié une annonce sur le site, ce dernier vous propose les 4 profils les mieux qualifiés dans un délai d’environ 20 minutes. Les personnes qui proposent leurs services sur la plateforme sont appelées des stooters. Il peut s’agir d’artisans professionnels ou même d’étudiants en quête de missions pour arrondir leurs fins de mois. Pour chaque demande postée, le site sélectionne les profils qui y correspondent le plus avant de les proposer à l’annonceur.

Pour ce qui est des prix, ils restent très variables en fonction des prestataires. Stootie prélève par ailleurs une commission à hauteur de 15 % sur chaque service rendu et dont la tarification est comprise entre 10 et 200 €. Notez que pour une prestation réalisée par un stooter, le paiement s’effectue à la fin de la mission.

Comme n’importe où sur internet, les arnaqueurs peuvent aussi sévir sur Stootie. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de vérifier minutieusement les profils qui vous sont proposés. N’hésitez pas à consulter les compétences de votre stooter, les évaluations qu’il a reçues de la part des autres membres de la plateforme ainsi que les avis laissés par les utilisateurs à son sujet.

Smiile

Si vous cherchez un réseau social qui prône l’entraide, l’esprit collaboratif et local, Smiile est l’adresse qu’il vous faut. Lancée en 2015 à Saint-Malo, cette plateforme française a pour but de mettre en relation entre eux les personnes vivant dans un même quartier ou une même ville. Elle rassemble une communauté de gens désireux d’apprendre à mieux se connaître, à s’entraider et à se rendre service. Il est donc tout naturel de chercher sur cette application le voisin susceptible de vous aider dans vos travaux de bricolage du quotidien.

L’inscription sur Smiile est relativement simple, car il vous suffit de renseigner vos nom, prénom et adresse. Les coordonnées enregistrées sont ensuite vérifiées via un document officiel (quittance, facture, etc.) ou par géolocalisation depuis votre téléphone portable. Il s’agit d’une étape indispensable, car elle permettra à Smiile de mieux identifier votre quartier ainsi que vos voisins.

Sur le menu de recherche, différentes catégories sont mises à votre disposition (annuaire, groupes, agenda, objets et services, etc.). Si vous êtes surtout habitué aux fils d’actualités type réseaux sociaux, il est possible que vous trouviez l’ergonomie de la plateforme peu convaincante. Quoi qu’il en soit, Smiile a l’avantage de rapprocher tous ceux et celles qui désirent participer à la vie de leur quartier.

Notez que l’une des particularités de Smiile réside dans le fait qu’il s’agit d’une plateforme basée sur l’économie collaborative. En ce sens, son utilisation est entièrement gratuite et elle est totalement dépourvue de publicités. En revanche, les petites prestations entre voisins peuvent être payantes. Et enfin, la plateforme se présente comme un tiers de confiance qui couvre les demandeurs sur le bénévolat ou encore le coup de main proposé par les offreurs en cas de non-achèvement ou d’incident lors des échanges.

Laisser un commentaire