Comment aménager une belle chambre scandinave ?

Inspiré du mode de vie des pays nordiques, le style scandinave est apparu dans les années 50. C’est une décoration d’intérieur qui inspire la convivialité et où simplicité et fonctionnalité sont les maîtres mots. Avoir une chambre scandinave, c’est profiter d’un espace privé qui se veut confortable et chaleureux. Nos conseils ci-dessous vous aideront justement à réussir l’aménagement scandinave de votre lieu de vie.

Les palettes de couleurs adaptées

À l’instar de n’importe quel style, la décoration scandinave a ses propres codes couleur. Afin d’obtenir une ambiance douillette et sereine, les teintes à privilégier doivent être neutres et claires. Si le blanc semble tout indiqué, les couleurs pastels sont également de bons choix (beige rosé, gris clair, bleu glacier, etc.).

Les coloris dominants doivent être lumineux. D’ailleurs, le style scandinave autorise l’association de différentes nuances. Pour avoir une certaine touche d’élégance dans votre décoration, évitez toutefois les couleurs trop agressives comme coloris de base. Utilisez-les avec parcimonie pour ajouter un peu de vivacité à la pièce. Préférez par exemple le bleu canard ou encore le jaune moutarde qui vous permettront de souligner les lignes épurées du mobilier et la pièce en général. N’hésitez pas à agrémenter la pièce d’éléments de décoration divers. Un petit vase rose poudré aura sa place sur une commode en bois clair. Des coussins à motifs ou à couleur unie donneront du caractère à la chambre. Un plaid bleu azur mettra en valeur votre lit.

Une chambre scandinave tout en blanc est intéressante. Pour autant, nous conseillons de venir la contraster avec un mobilier en bois clair. D’ailleurs, avec des finitions bois, vous rehausserez le style nordique de votre chambre. Nous privilégierons le bois de chêne dont le coloris offre un habillage à la fois simple et chaleureux.

La décoration scandinave se prête aussi bien au look en noir et blanc. Si néanmoins vous penchez pour cette option, utilisez le noir avec finesse, en procédant par petites touches.

Le type de mobilier à mettre en avant

Dans une belle chambre scandinave, le secret de l’aménagement réside dans la simplicité des meubles utilisés. En ce sens, nous préconisons un mobilier fonctionnel et épuré. Évitez d’encombrer la pièce avec des meubles qui ne servent qu’à un usage décoratif et privilégiez le strict nécessaire (lit, table de nuit, commode, dressing).

L’un des traits typiques des mobiliers scandinaves, ce sont les formes de leurs pieds qui sont généralement biseautés ou en compas. Les lignes propres à la décoration scandinave se veulent légèrement rétro et vintages. La plupart des meubles sont inspirés des années 50 à 70. Dans tous les cas, les meubles scandinaves sont avant tout fonctionnels et sans fioritures.

Afin de réussir l’aménagement de type scandinave dans votre chambre, préférez les rangements fermés et munis de tiroirs. Pensez également à les accorder de manière à garder l’ambiance paisible et bien organisée qu’inspire la décoration scandinave.

Votre lit doit être idéalement d’inspiration nordique. Peu importe le matériau (bois ou autre), apportez-y une finition de couleur très claire (blanc) ou bois. Marquez les côtés confortable et design de votre literie en l’installant à bonne hauteur. Plutôt que de la poser directement à même le sol, utilisez des pieds aériens qui la surélèveront.

Un petit coin bureau est également admis dans la chambre scandinave si vous disposez d’un espace suffisant. À ce moment, installer un bureau mural rabattable pourrait être une bonne idée. Choisissez un modèle de style aérien, avec des lignes arrondies et simples que vous accompagnerez facilement d’un fauteuil ou d’une chaise scandinave à piétement en bois.

Les matières et textiles à privilégier

Ici, nous mettrons l’accent sur les matières naturelles. Comme évoqué plus haut, le bois est le matériau basique par excellence du style scandinave. Nous le retrouvons dans le mobilier (lit, pieds de meubles, etc.), mais aussi dans les revêtements et les objets de décoration. Comme c’est une matière qui se décline en différentes essences, nous privilégierons le chêne, le hêtre ainsi que le pin pour réussir la décoration scandinave d’une chambre. Ces matériaux ont l’avantage de présenter une jolie teinte de bois claire. En plus, ils dégagent un caractère propice à la chaleur et à l’authenticité. Privilégiez surtout le bois brut ou naturel.

Le rotin est une autre matière qui répond bien au côté paisible du style scandinave. Nous vous conseillons néanmoins de l’utiliser par petites touches (un fauteuil, un luminaire ou une tête de lit par exemple). Sa présence dans la chambre apportera à la fois un côté bohème chic tout en accentuant l’ambiance douce du style scandinave.

Côté textile, nous privilégierons les tissus doux et naturels tels que le coton, le lin, la laine et le velours. Ils ont l’avantage de souligner l’aspect cocooning de la chambre scandinave. Associés au bois, ces tissus favorisent le côté chaleureux de la chambre. N’hésitez pas à venir ajouter du contraste à la pièce en misant sur les coussins, linges de lit, plaids et tapis (aux motifs géométriques ou simples et aux tons clairs).

La luminosité

La lumière figure aussi parmi les principales caractéristiques d’une décoration scandinave. C’est elle qui lui procure en grande partie son ambiance conviviale et chaleureuse. Votre chambre scandinave doit ainsi baigner dans la lumière (naturelle ou artificielle). Préférez malgré tout la lumière naturelle. Afin que cette dernière puisse illuminer pleinement la pièce, installez de grandes fenêtres ou une large baie vitrée dans la mesure du possible. Optez aussi pour des rideaux en voile fin et léger pour laisser entrer les rayons du soleil.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de maximiser les sources lumineuses dans la chambre en diversifiant les sources d’éclairage. Celles-ci doivent être disposées en fonction de la configuration de la pièce. Avec un plafonnier, vous profiterez d’une lumière fonctionnelle tandis qu’avec un lampadaire et de jolies lampes de chevet, vous obtiendrez un éclairage indirect. Profitez-en également pour marquer la décoration scandinave de votre chambre avec des abat-jours en osier ou en laiton et des lampes design. Les bougies peuvent aussi apporter plus de luminosité tout en donnant du relief à la pièce.

L’ambiance dans la chambre scandinave doit rester douce, c’est pourquoi nous recommandons surtout les lumières tamisées plutôt que les lumières blanches ou trop puissantes.

Laisser un commentaire