Salon étroit : comment bien aménager ?

Dans les magazines et les sites spécialisés en décoration, vous avez sûrement déjà vu d’adorables petits salons décorés avec goût. Sachez qu’il est tout à fait possible de transformer une pièce exiguë en un espace à vivre agréable et fonctionnel. Si justement, vous souhaitez aménager efficacement votre salon étroit sans l’encombrer, cet article vous délivre les meilleures astuces à appliquer.

Préférez des meubles bas

Dans un espace étriqué, la première règle à suivre est l’optimisation de l’espace. Ne pas surcharger votre salon étroit sera donc le mot d’ordre à suivre. Il est évident que vous devrez meubler cette pièce afin d’y accueillir vos invités comme il se doit. Pour autant, le choix du mobilier devra être pensé de sorte que la pièce à vivre reste illuminée et qu’elle respire l’espace. Quoi de mieux dans ce cas que d’aménager votre salon étroit avec des meubles bas ?

Par exemple au lieu d’opter pour un grand buffet, préférez une commode basse qui attirera moins les regards. Il est également possible de meubler votre salon étroit avec une bibliothèque. À ce moment, choisissez un meuble sans fond de manière à laisser visible le mur clair qui se cache derrière. Pensez aussi à ne pas trop surcharger de livres votre bibliothèque sans fond. Placez-y seulement quelques ouvrages et des bibelots ou objets décoratifs de choix. Pour la décorer avec goût, placez-y par exemple des objets décoratifs lumineux ou réfléchissants (vases en cristal, bibelots en verre, etc.).

De la même manière, préférez un canapé et des poufs bas. Afin de donner une impression d’espace à votre salon étroit, privilégiez toujours les matières et les couleurs chaleureuses et lumineuses. Et enfin, un mobilier minimaliste est l’idéal dans une petite pièce. Vous pourrez notamment vous contenter d’un grand canapé bas, à la fois confortable et design. Accompagnez-le simplement d’une petite table basse en bois ou à plateau en verre. Pour le sol, préférez les matériaux chaleureux tels qu’un parquet clair ou même un parquet vitrifié.

En direct :  La verrière : l’accessoire tendance pour votre chambre

Osez le total look blanc

Il est de notoriété publique que le blanc et ses diverses nuances éclairent et illuminent les pièces. Si vous souhaitez aménager efficacement votre petit salon, pourquoi ne pas essayer le total look blanc ? Des fauteuils et un canapé ivoire ou beige accrocheront plus la lumière que les meubles gris anthracite et autres mobiliers foncés. Oubliez également les rideaux lourds en velours sombres et préférez les matières plus légères telles que le lin ou le voile dans des couleurs plus claires.

Côté mur, jouez sur les matières plutôt que sur les couleurs. Néanmoins, les tons clairs devront toujours être mis à l’honneur. Par exemple, vous pouvez associer des boiseries claires avec un sol clair et un pan de mur en briquettes blanches. Évitez les papiers peints à motifs qui risquent de casser la continuité visuelle dans le salon étroit.

D’autre part, il sera important d’effacer les délimitations trop brusques en choisissant des mobiliers aux lignes et bords arrondis (table basse ronde ou ovale, poufs ronds, etc.).

Et enfin, habillez vos canapés de divers coussins colorés pour créer une ambiance plus chaleureuse dans votre salon étroit. Un tapis douillet soulignera le côté cocooning de la pièce et un plaid de couleur clair disposé sur un fauteuil apportera une touche cosy à votre salon étroit.

Des meubles 2 en 1 pour le côté pratique

Un petit salon ne sera pas forcément synonyme d’encombrement si vous l’aménagez correctement. Pour ce faire, vous devez ranger continuellement cette pièce et donner une place spécifique à chaque objet. Créer des espaces de rangement discrets et fermés dégagera la pièce et l’agrandira visuellement. Comment y parvenir si vous n’avez qu’un petit salon ? Tout simplement en misant sur des meubles multifonctions. Vous pouvez par exemple opter pour une petite table basse munie de tiroirs.

En direct :  Comment décorer sa maison avec un style provençal moderne et chic ?

Sinon, il est également possible de trouver ou même de fabriquer ce genre de meuble pour salon étroit à partir de caisses de bois. D’ailleurs, aménager son salon étroit avec un mobilier DIY et modulable est une bonne idée si vous souhaitez entièrement personnaliser cette pièce à vivre.

Comme le but sera d’avoir des solutions de rangement discrètes dans le salon étroit, sachez qu’il existe aussi des poufs très esthétiques qui peuvent servir de rangement. Fauteuils de rangement, petites étagères à roulettes, etc., utilisez des meubles pratiques pour ranger. Une console équipée de tiroirs vous servira par exemple à la fois de table de bureau et de rangement. Le tout sera de savoir faire preuve d’imagination en optimisant le moindre espace disponible sans pour autant donner une impression de surcharge à la pièce. À partir du moment où vous avez un salon étroit bien rangé, vous obtiendrez un espace plus aéré.

Une déco minimaliste

Cette autre solution d’aménagement pour salon étroit rejoint la même idée d’optimisation d’espace citée plus haut. Il sera important d’éviter tout encombrement et mobilier imposant dans votre petit salon. C’est pourquoi choisir une décoration minimaliste sera appréciable. En effet, au même titre qu’un vaste salon, une pièce à vivre, aussi étriquée soit elle, peut tout aussi bien être décorée avec soin.

Pour ce faire, il convient de dégager le sol autant que possible. Évitez d’y empiler des livres. Préférez les rangements fermés et en hauteur plutôt que les entassements d’objets dans les recoins de la pièce. Si vous souhaitez insuffler un peu de fraîcheur dans votre salon étroit, optez pour des plantes ornementales suspendues.

En direct :  Nos conseils pour aménager votre entrée

Installez un ou deux porte-revues sur un pan de mur. Une commode basse pourra aussi accueillir une petite lampe à poser. Sinon, accordez-lui une petite place sur votre bibliothèque sans fond. Le rebord de votre fenêtre sera l’idéal pour aménager une miniétagère en caisses de bois par exemple. Vous y disposez quelques livres, des bougeoirs ou d’autres éléments décoratifs sans pour autant encombrer votre salon étroit.

Et enfin, misez sur la sobriété tout en veillant à avoir une continuité dans les couleurs et les matières présentes dans la pièce. Associez subtilement ces dernières en jouant sur les déclinaisons de nuances et en mettant en avant des matières qui se répondent réciproquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *