4 étapes pour souscrire un contrat d’électricité rapidement

Si vous êtes sur le point d’emménager dans un nouveau logement, vous serez amené à souscrire un nouveau contrat d’électricité. Notez que cela peut aussi être le cas lorsque vous cherchez à mieux gérer vos dépenses énergétiques et à réaliser des économies. Quoi qu’il en soit, pour un particulier, ce genre de démarche peut toujours impressionner, car elle a tendance à sembler technique. Néanmoins, il convient de vous rassurer, comme si vous preniez le soin de bien préparer cette étape avec les bons outils, tout se passe pour le mieux. 

Choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins 

Lorsqu’il est par exemple question d’opter pour un contrat électricité façon ENGIE, il faut tout simplement faire preuve de bon sens. En effet, il convient dans un premier temps de comprendre la manière dont vous consommez et d’identifier votre profil exact. Pour y voir plus clair, il est nécessaire d’étudier les différents types de tarification. 

Les tarifs fixes 

Si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de visibilité concernant votre budget, avec le tarif fixe, vous avez la garantie que durant toute la durée de votre contrat comprise entre une et 3 années, d’un prix fixe au niveau du kilowattheure. L’option idéale si vous privilégiez une certaine stabilité. 

Les tarifs variables 

Le tarif variable peut s’avérer avantageux lorsque vous envisagez de profiter des baisses. Cependant, cette offre nécessite une certaine implication de votre part et un suivi régulier, car le prix affiché suit les fluctuations du marché tout au long de l’année. 

En direct :  Sous-sol : Est-ce habitable ? Comment s’applique la loi carrez ?

Les options spécifiques 

En fonction du profil de chacun, nous n’avons pas forcément les mêmes besoins. Si vous disposez par exemple d’un véhicule électrique ou si votre habitat est équipé de panneaux solaires, il existe des offres vous permettant d’économiser, notamment la nuit, et ce, jusqu’à 50 % comparées aux autres offres. 

En prenant soin de vous engager avec des professionnels tels qu’ENGIE, vous avez aussi accès à des formules proposant des heures super creuses permettant d’ajuster votre consommation en fonction des périodes de la journée les moins chères. Afin d’y voir plus clair, vous avez quoi qu’il en soit la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne afin de comparer, en quelques minutes seulement, les différentes options proposées. 

 

Les documents et la souscription 

Lorsque vous avez finalement trouvé chaussure à votre pied, vous devez préparer les documents suivants : 

  • un justificatif d’adresse exacte comportant votre code postal ;
  • un relevé de compteur récent ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Il est à noter que la souscription sur internet est probablement la solution la plus rapide nécessitant seulement de remplir un formulaire et de valider votre identité avec une pièce officielle telle qu’une carte d’identité ou un passeport. Notons aussi que si vous deviez changer de fournisseur, c’est au nouvel opérateur de résilier lui-même votre ancien contrat. 

La gestion de votre contrat directement depuis votre smartphone 

Effectivement, juste après la souscription, vous avez la possibilité de télécharger l’application mobile d’ENGIE. Un excellent réflexe vous permettant de suivre votre consommation d’électricité en temps réel et de changer vos habitudes si besoin est. Par exemple, lorsque vous atteignez des pics de consommation, vous avez aussi la possibilité d’être alerté directement par SMS. Ce système est aussi une manière, pour vous, de modifier vos acomptes en quelques clics seulement et même de régler vos factures. 

En direct :  Comment vendre rapidement son appartement ou sa maison à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *