Volets en rénovation : quelles sont les normes ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est fréquent de vouloir installer des volets roulants.

Sécurité additionnelle, facilité d’utilisation, confort, performance énergétique ou tout simplement pour le style moderne, chacun a un (ou plusieurs) motif pour monter des volets roulants aux fenêtres dans le cadre d’un projet de rénovation.

Comment choisir un volet en rénovation ?

Il existe des dizaines de modèles de volets roulants pour la rénovation, comme on peut le voir sur https://www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants-renovation/volet-roulant-renovation.

Matière du tablier (PVC ou alu), forme du coffre (arrondi, semi-rond ou pan coupé), finition… ce sont les critères qui vous permettront de choisir les volets roulants les plus adaptés à votre projet. Mais, avant même de rentrer dans ces détails, il est essentiel de vous assurer que ces volets respectent bien les normes en vigueur !

Quelles normes pour les volets roulants ?

Il existe plusieurs normes affectant la pose de volet en rénovation : la NF EN1359, la RE2020 et la NF C15-100.

On vous explique tout

NF EN 1359

C’est la norme spécifique aux volets roulants, que ce soit en rénovation ou pour un projet de construction neuve. Celle-ci s’attache donc aux caractéristiques intrinsèques du volet, et en particulier ses performances mécaniques :

  • Résistance aux chocs
  • Durabilité (résistance à la répétition de mouvements)
  • Résistance au vent
  • Manœuvrabilité (test d’effort)
  • Résistance aux rayons UV
  • Corrosion des matériaux
  • Résistance thermique

Cette norme garantit donc la qualité du volet que vous achetez : elle est absolument indispensable !

Note : il s’agit d’une norme à la fois française et européenne.

RE 2020

Depuis le premier janvier 2021, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) a remplacé la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

En direct :  Comment remettre l'enrouleur d'un store ?

Toutefois, la RE2020 ne citant pas explicitement les volets roulants, il est pratique courante de considérer que les valeurs de performance énergétique marquées par la RT 2012 restent en vigueur :

  • Performance en été ET en hiver
  • Lamelles en aluminium garni de polyuréthane OU lamelles en PVC
  • Coefficient d’isolation thermique minimum de 0,2 kW par m2 Kelvin

Toutefois, pour augmenter la performance énergétique de votre logement et l’aider à respecter la RE2020, n’hésitez surtout pas à installer des volets roulants présentant un coefficient d’isolation supérieur !

NF C15-100

Cette norme est souvent oubliée quand on parle des volets roulants, et pourtant… Sachant que l’immense majorité des volets roulants installés sont motorisés, il est obligatoire de respecter les normes d’installation électrique !

Celle concernant la pose des volets roulants est donc la NF C15-100, qui indique entre autres la nécessité d’avoir un circuit spécifique avec des câbles de 1,5 mm2, une sécurité de 16A, et bien entendu un raccordement à la terre.

Si vous avez les connaissances suffisantes en électricité, vous pouvez le faire vous-même à l’aide du site circuit-electrique . com. Mais, pour plus de sécurité, il est quand même conseillé de faire appel à un électricien professionnel certifié…

Comment savoir si mon volet est aux normes ?

C’est au fabricant de certifier que le volet roulant que vous achetez répond bien à la NF EN 1359, et ceci doit être clairement indiqué sur la documentation fournie.

LA NF C15-100 ne peut, elle, être garantie que par un électricien professionnel.

Quant à la RE 2020, il s’agit d’une norme de performance globale du logement. Le coefficient d’isolation thermique marqué par la RT2012 est une donnée indiquée par le fabricant du volet, et disponible dans la fiche technique du volet.

En direct :  Aménagement d’une cave à vin : nos conseils pour le réussir

Vous pouvez à présent choisir votre volet de rénovation en toute confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *