Surélévation maison : Quel prix pour rehausser une maison ? Quels risques ?

La surélévation se présente comme la solution tout indiquée si vous cherchez à agrandir votre maison, mais que vous ne disposez pas d’un terrain suffisamment grand pour effectuer une extension. Théoriquement, ce type de travaux peut paraître simple. Pourtant, cela implique de nombreuses contraintes et réglementations. Il faut également garder à l’esprit que rehausser un logement peut comporter certains risques. Si vous préconisez néanmoins la surélévation pour bénéficier de pièces supplémentaires dans votre logement, cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Pourquoi rehausser votre maison ?

Surélever une maison consiste en réalité à rajouter un étage supplémentaire à une maison déjà bâtie. Cela vous permet d’agrandir les espaces habitables dans votre logement, sans forcément qu’il s’agisse de combles aménagés. Cette solution peut être utilisée par les propriétaires qui résident dans des milieux urbains ou par ceux qui n’ont pas la possibilité d’étendre leur maison faute de terrain. Il s’agit donc d’une méthode d’agrandissement en hauteur grâce à laquelle il vous est possible de gagner quelques mètres carrés supplémentaires entre le plafond et le toit de votre demeure. Notez que la surélévation de maison vous permet de préserver la pente initiale de votre toiture.

Opter pour un rehaussement vous évite de déménager dans le cas où votre habitation actuelle serait devenue trop étroite pour une raison ou une autre (agrandissement de la famille, besoin de pièces supplémentaires, etc.). Vous n’aurez également pas besoin de vendre votre bien pour en acquérir un autre au risque de bouleverser votre quotidien ou d’entreprendre des démarches qui peuvent s’avérer chronophages et coûteuses sur le long terme.

En direct :  Badigeon : Peinture à la chaux/Lait de Chaux - Avantages et inconvénients

Il faut savoir que la surélévation d’une maison est moins onéreuse qu’acheter un nouveau logement. Qui plus est, cela peut vous permettre d’augmenter la plus-value de votre bien, à condition que les travaux aient été exécutés dans les normes. Cette solution vous offre la possibilité de modifier et même d’améliorer l’apparence générale de votre maison pour lui donner plus de cachet. En plus de ne pas doubler l’espace au sol, la surélévation impacte de manière positive l’efficacité énergétique de votre logement. Cela vous permet effectivement de bénéficier d’une isolation neuve pouvant être garante d’économies énergétiques conséquentes. Notons qu’une surélévation peut produire un effet cheminée. En outre, la chaleur diffusée depuis les étages inférieurs se propage vers le haut, avec une isolation optimisée, la demeure conserve efficacement les calories.

Précisons que les travaux de surélévation d’un logement s’effectuent de l’extérieur. Ce qui vous permet de rester dans votre demeure, dans les étages en dessous, sans que cela impacte votre quotidien. Il faut aussi savoir qu’un rehaussement peut être réalisé sur toute la longueur ou une partie seulement de votre maison suivant vos besoins.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les travaux de surélévation doivent respecter certaines conditions. Avant d’entamer les démarches, vous devez notamment vous assurer que les combles de votre logement présentent une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre en dessous de la charpente. De la même manière, il est impératif que la pente de votre toit n’excède pas les 30 %. L’absence de poutres au milieu de vos combles est également indispensable si vous désirez que le rehaussement de votre maison soit effectué dans les normes.

En direct :  Comment bien choisir le nombre de chambres pour sa maison ?

La surélévation d’une habitation comporte de nombreux risques que vous devez prendre en compte avant de commencer les travaux. Assurez-vous que les bases de votre maison soient bien solides et que la demeure en question soit capable de supporter une charge supplémentaire. Dans le cas contraire, d’autres travaux visant à refaire entièrement la charpente devront être effectués. Vous devez savoir qu’un rehaussement de votre logement implique forcément une augmentation du poids supporté par la structure. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de faire appel à un bureau d’études. Ce dernier se chargera d’étudier la faisabilité de votre projet et vérifiera entre autres la capacité de votre structure à supporter une charge supplémentaire. Les fondations du logement ainsi que ses murs porteurs seront vérifiés. C’est seulement après la validation de ces études que vous pourrez déposer votre déclaration de travaux ou permis de construire.

D’autre part, vous devrez vérifier que la surélévation que vous préconisez respecte les règles du PLU. Il vous faudra notamment vous renseigner auprès de votre commune quant aux hauteurs de bâtiments autorisées dans votre secteur. Précisons que dans certaines communes françaises, il est interdit d’effectuer des travaux de modification des pentes de toitures existantes. À part cela, vous devrez vous assurer que la surélévation de votre maison n’impacte aucunement le vis-à-vis de votre voisinage, l’aspect de la façade et son alignement ainsi que le gabarit de la maison.

Combien coûte une surélévation de maison ?

Une fois que vous vous êtes assuré de la faisabilité de votre projet de surélévation et que vous vous êtes enquis des réglementations en vigueur, vous pouvez préparer votre budget. À ce sujet, vous devez savoir que le prix au mètre carré pour la réalisation de ce type de travaux peut considérablement changer d’un projet à un autre. Certains facteurs comme l’ampleur et la complexité des travaux à effectuer sont des éléments que vous devrez prendre en compte. À cela s’ajoutent les différents aménagements que vous prévoyez de faire dans la surface ainsi créée (salle de bain, toilettes, dressing, etc.).

En direct :  Comment choisir la meilleure microstation d’épuration ? Prix, aides et subventions

D’autre part, le coût d’exécution des travaux ainsi que le prix des matériaux à utiliser sont autant d’éléments qui impactent le coût total de la surélévation de votre maison. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander au préalable des devis auprès d’entreprises différentes. Certains prix peuvent inclure la construction de l’étage supplémentaire, mais sans les travaux de finition. Il existe également des offres en pack qui prennent en compte à la fois le coût des travaux et des aménagements, permettant de rendre directement habitables les pièces nouvellement créées.

À titre indicatif, notez qu’une formule à la carte peut valoir dans les 1 300 à 1 500 € le mètre carré. Avec cette solution, vous obtenez un étage supplémentaire dans votre maison, mais son aménagement ne sera pas compris dans les travaux à réaliser.

Si vous choisissez en revanche une formule clé en main, vous devrez préparer dans les 1 900 à 2 400 € le mètre carré. Bien que plus onéreuse, cette option vous permet de profiter de vos nouveaux espaces de vie directement à la fin des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *