Comment rénover un inox rayé ? Astuces pour tout effacer !

L’acier inoxydable est très apprécié pour sa durabilité et son aspect élégant. Ce métal occupe une place de choix dans nos cuisines, mais également en plomberie. En effet, l’inox est souvent utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine 🔪 et d’appareils électroménagers ainsi que dans la conception de tuyauterie. C’est donc un métal populaire que l’on retrouve partout dans les foyers. Bien qu’il soit inoxydable, l’inox peut facilement se rayer, ce qui lui fera perdre de sa brillance. Heureusement, vous pouvez y remédier. Il existe différentes astuces pour rénover un inox rayé et lui redonner son éclat. Il vous suffira dans ce cas de suivre des étapes simples pour supprimer les rayures sur ce type de métal.

Le dentifrice

Le dentifrice est l’un des moyens les plus connus pour rénover un inox rayé. Il est légèrement abrasif, ce qui permet de faire un nettoyage plus efficace qu’avec un autre nettoyant. Cette méthode est conseillée pour effacer les traces et les imperfections sur l’acier inoxydable 👍.

Pour commencer, vous devez repérer le sens du grain sur le métal. Cette étape nécessite d’examiner l’inox attentivement et de vérifier le sens du grain. L’idéal serait de se munir d’une loupe 🔎​ pour le voir avec précision. Prenez ensuite une vieille brosse à dents à poils souples et appliquez-y du dentifrice. La prochaine étape consiste à brosser les rayures en prenant soin de suivre le grain. Essuyez ensuite le dentifrice à l’aide d’un chiffon humide en microfibres et vérifiez la surface du métal. Si vous remarquez encore des rayures, répétez le processus en appliquant à nouveau du dentifrice jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat 👌. Pour faire ressortir la brillance, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou un produit pour acier inoxydable.

En direct :  Gardez votre maison en bon état : l'importance de l'entretien régulier de la plomberie

Le bicarbonate de soude

Si vous ne pouvez pas investir dans des nettoyants spéciaux pour acier inoxydable, le bicarbonate de soude est une bonne alternative 👍​. C’est un produit courant que vous pouvez trouver à la maison. Comme le dentifrice, il est légèrement abrasif, ce qui est idéal pour enlever les rayures légères et semi-profondes sur l’inox.

Le processus consiste à faire une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Prenez ensuite une petite couche de cette pâte et appliquez-la sur les rayures. Avec un chiffon en microfibres, frottez doucement sur le métal en respectant toujours le sens du grain. Dans le cas où les rayures persistent, répétez l’action en appliquant une autre couche de pâte. Si vous ne repérez plus aucune trace, essuyez le métal avec un chiffon humide en microfibres.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est connue pour ses propriétés nettoyantes. On l’appelle aussi pierre d’argent ou pierre blanche et elle est 100 % naturelle. La pierre d’argile peut être utilisée pour faire briller différents types de métaux 👌. Si vous voulez redonner de l’éclat à vos appareils en acier inoxydable ou votre tuyauterie, cette pierre peut être une bonne solution. Son utilisation est très simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. De plus, vous pouvez facilement en trouver dans le commerce.

Prenez une éponge ou un chiffon humide pour y déposer un peu de pierre d’argile. Après avoir repéré le sens du grain de l’inox, frottez doucement la surface avec l’éponge ou le chiffon en suivant le sens du grain. La pierre d’argile va polir les imperfections et effacer les rayures. Si besoin, répétez l’action plusieurs fois puis rincez, et séchez l’inox. Sachez que vous pouvez préparer votre pierre d’argile vous-même à la maison. Pour cela, il vous faut 👇​ :

  • 40 grammes d’argile blanche ou verte
  • Une cuillère à soupe de savon noir
  • 40 grammes de bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau
En direct :  Gardez votre maison en bon état : l'importance de l'entretien régulier de la plomberie

Versez l’argile et le bicarbonate de soude dans un bol et mélangez bien. Ajoutez ensuite le savon noir et mélangez tout en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Prenez un pot et versez-y la pâte. Il ne vous reste plus qu’à attendre 48h et votre pierre d’argile sera prête.

Le papier de carrossier

Le papier de carrossier est utilisé pour le ponçage des peintures de carrosseries. C’est un papier abrasif très fin qui existe en différents modèles. Le choix du modèle à utiliser se fera donc en fonction de ce que vous allez en faire. Pour éliminer les rayures sur vos surfaces en inox, l’idéal serait de prendre un papier de carrossier avec un grain de 600.

Le principe reste le même. Il faut toujours brosser délicatement dans le sens du grain de l’acier jusqu’à ce que les rayures partent. Si vous voulez opter pour cette méthode, vous pouvez facilement trouver du papier de carrossier en quincaillerie.

Le vinaigre

Il est aussi possible d’enlever les rayures sur acier inoxydable avec du vinaigre. C’est un ingrédient que vous possédez sûrement chez vous. Mais avant de penser aux rayures, il vous faut d’abord faire un pré-nettoyage de la surface pour éliminer la poussière et les résidus qui se sont accumulés.

Une fois que le métal est propre, vous pouvez vaporiser du vinaigre sur la surface à traiter. N’ayez pas peur d’en mettre trop. L’idéal est d’utiliser un flacon pulvérisateur pour bien répartir le liquide sur la surface. À l’aide d’un chiffon doux, essuyez doucement en suivant le sens du grain. La dernière partie de l’opération consiste à polir le métal. Pour cela, mettez un peu d’huile sur le chiffon et commencez à frotter la surface toujours dans le sens du grain. Après ces quelques étapes, vous obtiendrez une surface lisse, brillante et sans rayures 👍​.

En direct :  Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

Comment éliminer les rayures profondes sur l’inox ?

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les rayures sur acier inoxydable, certaines rayures profondes requièrent des solutions plus adaptées. En effet, si les rayures sont profondes, il faudra considérer d’autres options. Vous devez dans ce cas envisager l’utilisation de laine de verre, de ponceuse professionnelle ou encore de rouge à polir. Cependant, appliquer ces méthodes nécessite quelques compétences ainsi que l’utilisation d’outils supplémentaires. De ce fait, il est possible que vous ayez besoin de l’intervention d’un professionnel. Enfin, si vous estimez que les dommages sur vos appareils en inox sont importants, vous avez toujours la possibilité de les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *