Quel est leur rôle du notaire dans l’achat immobilier ?

Vous devez impérativement avoir un notaire lorsque vous décidez de vous lancer dans une transaction immobilière. Le notaire va vous apporter des garanties légales. Il va aussi jouer un rôle de conseiller, car il a une expérience avérée par rapport aux biens immobiliers et aux transactions immobilières.

Protéger vos intérêts

Chaque acheteur d’un bien immobilier devrait avoir un notaire afin de l’accompagner dans le processus d’achat. La présence d’un notaire vous permet d’avoir une véritable sécurité d’un point de vue juridique. Les actes notariés sont des documents officiels. De ce fait, sceller une transaction devant un notaire vous permet de régler par anticipation toutes les contestations juridiques qui pourraient survenir ultérieurement si vous n’êtes pas accompagné par un notaire.

Avoir tous les documents requis

Contactez ce notaire en Bretagne dès que vous avez un projet d’achat de bien immobilier. Il va vous permettre de réunir une kyrielle d’informations sur le bien qui vous intéresse. Vous aurez des données fiables à propos de la propriété du bien. Impossible pour une personne de s’auto-attribuer cette propriété. Si le bien immobilier est enregistré, l’identité du véritable propriétaire sera confirmée par le notaire. L’assistance du notaire vous évitera aussi d’acheter un bien immobilier litigieux. En effet, le notaire a les moyens de vérifier toutes les hypothèques et (quasiment) toutes les actions légales engagées par rapport au bien immobilier. 

Souvent, certains documents comportant des informations relatives à un bien ne sont disponibles qu’auprès de certaines organisations telles que les banques, les chambres du commerce,… Ces lieux ne sont pas d’accès facile pour les personnes dont le métier n’est pas le droit. Le notaire a l’avantage d’avoir légalement l’autorisation d’accéder à ces lieux. Le notaire a également le droit de demander des documents à ces institutions. Bref, avoir un notaire vous fera gagner beaucoup de temps !

En direct :  Quel terrain est légal pour une Tiny House ?

Faciliter la rédaction des documents post-achat

Il peut arriver que pour votre financement des réfections du bien immobilier, vous ayez besoin de certains documents. Ces derniers seront réunis très rapidement grâce au notaire qui représente vos intérêts. Parmi ces documents : le titre de propriété, les règles régissant la copropriété, les diagnostics du bâtiment dans le domaine électrique, les normes d’isolation avec des précisions sur la présence éventuelle de produits tels que l’amiante. Les procès verbeux des trois dernières assemblées générales des co-propriétaires seront aussi exigés. Ces documents serviront d’une part, à rédiger des papiers de la vente. D’autre part, ces documents vous permettront de rédiger des documents qui régiront la copropriété après que vous ayez effectué l’achat du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *