Professionnels : comment économiser sur vos factures d’énergie ?

L’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz ne préoccupe pas seulement les particuliers. Les professionnels, qui sont les plus gros consommateurs, cherchent aujourd’hui des alternatives pour économiser de l’argent sur leurs factures. Aujourd’hui, il existe des sociétés spécialisées dans le courtage énergétique qui proposent des solutions très intéressantes pour les entreprises. 

Faites jouer la concurrence entre les différents opérateurs

C’est la solution la plus exploitée par les entreprises. En effet, la première chose à faire pour économiser sur ses factures de gaz et d’électricité, c’est de changer de contrat voire d’opérateur. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour effectuer un comparatif efficace entre les différentes solutions proposées sur le marché. L’avantage de faire appel à un spécialiste de courtage en matière d’énergie, c’est d’avoir un véritable regard d’expert sur le marché. De plus, ces professionnels établissent également des partenariats qui lui permettent de bénéficier de tarifs négociés, dont on ne bénéficierait pas si l’on faisait la démarche à titre individuel. 

Optimiser ses taxes en matière de consommation d’énergie

Selon la consommation des entreprises ainsi que le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, il est possible de réduire sa facture de consommation d’énergie en réduisant les charges et les taxes. Grâce à un courtier en énergie, vous allez pouvoir tester votre éligibilité en tant qu’entreprise. En fonction de votre situation, vous pourrez obtenir un taux réduit ou encore optimiser la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

Faire de l’achat groupé d’énergie 

L’achat groupé permet de mieux faire jouer la concurrence pour négocier de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Aujourd’hui, les sociétés de courtage en énergie proposent des groupements d’achat d’énergie. Depuis une plateforme spéciale, ces sociétés pilotent entièrement le projet de groupement, de la promotion à l’adhésion en passant par l’élaboration du cahier des charges, de la répartition des lots, de la gestion des démarches administratives et le suivi des contrats. C’est une solution qui permet d’économiser de l’argent et également de simplifier les démarches des entreprises en les mutualisant. 

Produire de l’énergie

Les entreprises qui disposent de nombreux locaux (entrepôts, usines, locaux agricoles, commerces…) ont décidé d’opter pour une solution très efficace qui consiste à produire une partie de l’énergie verte consommée par l’entreprise ou de la revendre à un fournisseur. C’est le cas avec l’énergie solaire. Pour cela, il suffit d’investir dans l’installation de panneaux solaires à installer sur le toit du bâtiment professionnel ou en couverture de l’aire de parking des voitures. 

Aujourd’hui, comme pour les autres prestataires de services aux entreprises, il est également possible de mieux choisir son fournisseur d’énergie afin de faire plus d’économies. 

Laisser un commentaire