Pourquoi installer un volet roulant pour piscine ?

La piscine est la construction parfaite pour bien se détendre au calme. Mais quel dispositif choisir pour préserver ce cocon aquatique tout en sécurité ? Le volet roulant pour piscine s’impose alors comme une valeur sûre alliant praticité et design. Petit tour d’horizon des avantages de cet équipement tendance !

Le volet roulant pour piscine : qu’est-ce que c’est ?


Le volet roulant pour piscine est un élégant dispositif automatisé permettant de couvrir facilement son bassin. Concrètement, installer un volet roulant pour protéger sa piscine revient à opter pour un système motorisé composé d’une toile ou d’un tablier en PVC servant d’occultant. Cette toile robuste et durable se déroule et s’enroule sur un axe d’enroulement en aluminium anodisé situé dans une fosse ou un caisson technique adjacent à la piscine. Des coulisses latérales en aluminium thermolaqué, fixées verticalement de part et d’autre du bassin, guident le déplacement horizontal du tablier.

Ce dernier peut ainsi coulisser aisément pour recouvrir entièrement la surface de la piscine sur simple pression d’un interrupteur. Ultra-pratique, ce dispositif électrique évite l’effort et la perte de temps occasionnés par la manipulation répétée de lourdes bâches de protection. Son installation requiert le terrassement d’une fosse pour l’axe d’enroulement ainsi que l’alimentation électrique du mécanisme de déroulement. Mais une fois configuré, l’utilisation du volet s’avère d’une grande simplicité grâce à l’automatisation.

Pourquoi l’installer ?

L’installation d’un volet roulant pour piscine présente plusieurs avantages. En fermant hermétiquement le bassin, ce dispositif sécurise efficacement la piscine en contrôlant totalement l’accès à l’eau, évitant ainsi le risque de noyade, notamment pour les enfants en bas âge.

En direct :  Comment trouver des clients pour un artisan ?

De plus, en recouvrant la totalité de la surface, le volet isole parfaitement le bassin en limitant considérablement l’évaporation et surtout la déperdition de chaleur nocturne. Ainsi, il maintient une température propice à la baignade en conservant la chaleur accumulée en journée. L’eau reste plus chaude plus longtemps, évitant un refroidissement rapide déplaisant. Enfin, le volet préserve la qualité de l’eau en la protégeant des pollutions extérieures :

  • feuilles mortes ;
  • déjections d’oiseaux ;
  • poussières.

Outre ces avantages certains en termes de sécurité, d’isolation thermique et de protection de la qualité de l’eau, le volet roulant procure également un sentiment de confort et d’intimité appréciable. Contrairement aux toiles de protection classiques disgracieuses une fois déployées, le volet roulant préserve l’esthétisme de la piscine et de son environnement.

Les alternatives

Avant de se décider pour un volet roulant électrique, il est judicieux de s’informer sur les alternatives possibles. Les couvertures de protection hivernale constituent une option plus économique à l’achat. Cependant, ces toiles ou bâches classiques s’avèrent contraignantes à manipuler, surtout sur de grandes dimensions.

Elles doivent également être stockées sans prendre l’eau ni moisir après la saison. Leur installation répétée chaque année peut vite devenir fastidieuse. À l’inverse, le volet roulant à motorisation électrique facilite grandement son utilisation au quotidien, constituant un réel investissement rentable sur le long terme par le confort apporté. Quant aux abris fixes ou télescopiques, ils apportent une isolation optimale, mais avec un budget d’installation nettement supérieur, dépassant souvent les 10 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *