Pourquoi opter pour des volets en PVC ?

Depuis quelques années, le PVC est devenu un matériau de construction très courant. Il est ainsi possible de l’utiliser pour vos volets. Par rapport aux autres matériaux de construction, il présente d’ailleurs divers avantages. Cependant, informez-vous sur le PLU de votre commune avant de l’utiliser. Tout comme l’alu, il n’est pas autorisé partout.

Un matériau écologique

Actuellement, choisir entre le PVC et l’alu n’est plus aussi simple qu’avant. Même s’il est vrai que l’aluminium est plus durable, le PVC possède aussi des points convaincants. Le PVC est par exemple un matériau synthétique, mais écologique. En effet, sa production n’est pas particulièrement polluante. Par rapport à l’aluminium, sa création nécessite 10 fois moins d’énergie. Même s’il se compose de pétrole, il n’utilise ce produit qu’à quantité moindre par rapport aux autres matériaux plastiques.

De plus, il s’agit d’un matériau de construction renouvelable. Des volets en PVC peuvent en effet se transformer et réintégrer la chaine de production pour créer un autre produit. Cela réduit fortement les rejets polluants. D’ailleurs, le PVC ne représente que 1 % des déchets ménagers en France.

Le PVC possède également une excellente inertie. Il ne génère aucun produit susceptible de nuire à l’ozone ou à la qualité des eaux. C’est pour cette raison qu’il n’est pas dangereux selon les Directives Européennes. Dans l’ensemble, le bilan écologique du PVC semble un peu plus positif par rapport à celui de l’aluminium.

Question isolation, les lames de PVC sont plus performantes que les lames en alu. Ce matériau est en plus imperméable et étanche à l’air. Les menuiseries en aluminium utilisent d’ailleurs des noyaux en PVC pour renforcer leur isolation. En outre, il ne s’agit pas d’une simple isolation thermique. Lorsque les volets sont fermés, les nuisances sonores sont également bloquées.

En direct :  Comment savoir si un fusible est grillé ?

Des volets faciles à entretenir

Un volet en PVC ne craint pas les insectes xylophages, les moisissures et les champignons. Tout comme l’aluminium, le PVC est capable de résister aux intempéries. Il ne craint pas l’humidité et l’air salin. Des volets faits de ce matériau conviennent donc à une maison en bord de mer.

De plus, un volet en PVC est aussi facile à entretenir qu’une menuiserie en aluminium. Il n’a pas forcément besoin d’un produit de nettoyage spécifique. Vous pouvez par exemple vous contenter d’un nettoyage avec de l’eau et du savon. Un produit ménager simple comme le vinaigre blanc ou l’alcool ménager fera également l’affaire. En revanche, l’acétone est un produit à ne surtout pas utiliser. En effet, il peut finir par rendre mats vos volets. Si vous souhaitez utiliser ce produit, faites-le uniquement d’une manière occasionnelle.

Il est toutefois évident que les volets en PVC ne sont pas les plus solides. Une chute de grêle peut par exemple les endommager. Bien sûr, s’ils ne subissent aucun choc important ils préserveront leur aspect au fil des années.

Néanmoins, la durée de vie moyenne d’un volet en PVC tourne autour de 10 ans. Même en l’absence de dommage visible sa structure sera bien plus fragile. S’il n’est pas exposé aux intempéries, sa durée de vie est bien plus importante. C’est pour cette raison que les fenêtres en PVC peuvent tenir près de 30 ans.

Divers choix possibles

Tout comme l’aluminium et le bois, le PVC est très malléable. C’est d’ailleurs pourquoi il ne sert pas uniquement en tant que produit de menuiserie. Il s’utilise dans l’industrie automobile, dans le domaine médical, etc.

En direct :  Pourquoi confier tous les travaux à une entreprise générale de construction ?

En menuiserie, il permet la construction de n’importe quel type de volets, fenêtres ou portes. Pour un style classique, vous pouvez par exemple opter pour des volets battants. Les volets roulants en PVC offrent quant à eux une touche de modernité. Les volets roulants sont aussi très courants pour fermer les portes d’un garage. Les volets coulissants sont quant à eux adaptés aux logements modernes.

Grâce à l’évolution des techniques de production, le PVC convient désormais aux menuiseries de grandes tailles. Mais à cause de son manque de rigidité, il ne pourra par exemple pas servir de volet pour la porte d’un garage. En effet, le PVC n’est pas assez solide pour sécuriser l’accès à une maison.

D’autre part, diverses options de couleur sont disponibles. Il est par exemple possible de commander des volets de fenêtre en imitation bois. Mais le PVC aura tendance à ternir au fil du temps. Ce phénomène sera plus discret si vous choisissez des nuances de couleur claire. En outre, il existe différents traitements permettant de protéger ce matériau contre les UV.

Sachez malgré tout que le PVC ne vous impose aucune restriction sur la couleur de vos volets. Lorsque ces derniers deviennent mats, il est tout à fait possible de les repeindre. Pour cela, il suffit d’utiliser le bon produit. Il faudra alors bien nettoyer la surface avant d’y appliquer une sous-couche. Il s’agit d’un produit qui permettra le maintien de la peinture. D’une manière générale, peindre un volet en PVC n’est pas plus compliqué que peindre un volet en bois ou en aluminium.

En direct :  Rénovation d’une maison individuelle : quel budget prévoir ?

Des volets avec un bon rapport qualité-prix

Les prix attractifs permettent de contrebalancer les quelques défauts des volets en PVC. Actuellement, le prix du PVC est inférieur à celui du bois ou de l’aluminium. Évidemment, le prix du volet dépendra du type de construction.

Malgré tout, la pose de volets en PVC n’est pas particulièrement difficile. Le matériau est suffisamment léger pour faciliter sa manipulation. Un volet roulant haut de gamme coute par exemple jusqu’à 700 €. Le prix sera bien plus important s’il s’agit d’un volet roulant motorisé. Sachez par ailleurs qu’avec ce matériau, il faut souvent éviter le bas de gamme. Bien que le prix soit intéressant, un volet bas de gamme sera beaucoup moins durable.

Pensez toujours à comparer plusieurs devis afin de trouver les options les plus avantageuses. En outre, choisissez en priorité un artisan RGE si vous souhaitez bénéficier d’un financement de l’État. En effet, l’ajout de volet isolant sur une maison peut se faire dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il compte donc parmi les travaux pouvant bénéficier d’une aide financière.

Parmi les aides disponibles, il y a par exemple l’écoprêt à zéro taux et les aides de l’Anah. Pour le cas des volets motorisés, il existe des aides spécifiques aux personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *