Les 4 étapes d’une rénovation de maison

La rénovation d’une maison est un projet de grande envergure qui mérite une attention particulière. Pour éviter toute mauvaise surprise que ce soit sur le déroulement des travaux, le budget ou encore la règlementation, il est important de bien se préparer. Si vous souhaitez donc avoir une maison moderne et attrayante, voici les étapes à suivre absolument.

Élaborez au préalable un projet de rénovation de maison

Pour réussir le projet de rénovation de votre maison, il est primordial d’élaborer un plan détaillé. Dans celui-ci, vous devez décrire avec précision l’objectif des travaux de rénovation, les grandes lignes de conception ainsi qu’un aperçu des différentes tâches à réaliser. Il est important d’énumérer vos besoins et attentes de même que les éléments sur lesquels vous n’êtes pas disposé à faire des compromis. Cette étape sert également à prendre tous les renseignements sur les autorisations et permis locaux comme c’est le cas de la transformation d’un garage en extension habitable.

Vous devez aussi savoir que certaines communes imposent des restrictions en ce qui concerne les projets de rénovation ayant un impact sur l’aspect extérieur de la maison. Il est par exemple possible que pour un remplacement de volets roulants, la commune exige le choix d’une couleur similaire à celle de vos voisins.

Trouvez les professionnels pour l’exécution des travaux

La rénovation de votre maison nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Une fois donc que vous savez de quels travaux vous avez besoin, il faudra embaucher les bons professionnels. Ne commettez pas l’erreur de vous focaliser sur le coût de la prestation, différents éléments sont à prendre en compte. Il s’agit de :

  • Les années d’expérience ;
  • Les certifications et accréditations ;
  • Les assurances ;
  • Le calendrier de paiement ;
  • Les références de précédents clients, etc.
En direct :  Gaine électrique extérieure enterrée : Comment l’installer ? Comment choisir ?

La proximité des professionnels avec le lieu de chantier est un atout considérable à ne pas négliger. Un professionnel sera prêt à intervenir à tout moment pour l’installation de mur design au Canada. Dans tous les cas, lorsque plusieurs professionnels interviennent sur le chantier, il est indispensable de désigner un responsable des travaux.

Définissez le bon budget pour le projet de rénovation

Une fois que vous savez exactement quels travaux de rénovation entreprendre, il est important de définir le budget et déterminer la meilleure source de financement. De ce fait, le budget doit prendre en compte le coût des matériaux de construction, les équipements, les permis, la main-d’œuvre, etc. Il est toujours judicieux de rester exhaustif afin d’évaluer les frais au plus juste et de laisser une marge d’environ 10 % pour couvrir les imprévus. Demandez des devis à plusieurs professionnels à la fois et faites une comparaison des offres pour choisir la plus intéressante avec le meilleur rapport qualité/prix. Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas le budget nécessaire, priorisez les travaux.

Créez un planning de réalisation et de suivi des travaux

Cette étape de la rénovation d’une maison consiste essentiellement à choisir une date de début et de fin des travaux. Il est judicieux d’élaborer avec l’aide des professionnels du bâtiment, un planning qui prend en compte l’ordre d’exécution des travaux et la durée de chaque tâche. Le planning devra absolument inclure les durées de livraison des matériaux, les étapes de préparation du chantier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *