Comment déplacer une prise électrique facilement ?

Dans le but de réorganiser votre intérieur, il se peut que vous ayez besoin de déplacer certaines de vos prises électriques. C’est une opération qui ne sera pas forcément difficile en fonction du niveau d’esthétisme que vous recherchez. Malgré tout, il y a certaines règles que vous aurez besoin de respecter.

Faire attention à la norme NF C 15-100

Avant de déplacer une ou plusieurs de vos prises électriques, vous devez veiller à respecter les indications de la norme NF C 15-100. Cette dernière vous informe notamment sur le nombre de prises que doit comporter une pièce ainsi que leurs emplacements. Une prise comprise entre 16 à 20 A doit par exemple se situer au moins à 12 cm au-dessus du sol.

Les règles à respecter stipulées dans cette norme ont été simplifiées, mais pour un néophyte elles ne sont pas toujours évidentes. Si vous n’avez aucune expérience en bricolage, il peut alors être plus sage de faire appel à un professionnel. Sachez toutefois que cela peut s’avérer onéreux en fonction du nombre de prises à déplacer et de la manière dont elles vont être installées.

Une prise électrique peut en effet être encastrée ou installée en saillie. Lorsqu’elle est encastrée, la prise est insérée plus en profondeur dans un mur ou une paroi. Le fil qui la relie à votre système électrique sera également encastré dans le mur ou derrière la paroi. C’est une installation très discrète qui ne nuit pas à l’esthétique de votre intérieur. Néanmoins, le fait de déplacer la prise nécessite de réaliser quelques travaux complexes.

En direct :  Isolation thermique par l'extérieur : économies et confort au rendez-vous

Pour le cas d’une installation en saillie, la prise est simplement fixée sur un mur. Le fil qui la relie à votre installation électrique est alors fixé à l’aide de moulures courant le long des murs ou des plinthes. Même si c’est une solution qui peut être discrète, s’il vous faut installer plusieurs moulures pour plusieurs fils, cela va donner un côté disgracieux à vos murs.

Quels outils pour déplacer une prise électrique ?

S’il vous faut déplacer une prise électrique, vous aurez probablement besoin d’un fil de rallonge afin de permettre à la prise d’atteindre l’endroit de votre choix. Il faut logiquement utiliser un fil de même section et utilisant de préférence le même code couleur que celui initialement relié à la prise.

Pour rallonger les deux fils, l’utilisation de wago est désormais la plus recommandée. Grâce à un système de clip, le wago permet de relier deux bouts de fils sans avoir à utiliser de tournevis. Contrairement à un domino, il n’y a ainsi aucun risque que le wago se desserre au fil du temps.

Dans le cas où vous souhaiteriez passer d’une prise encastrée à une prise en saignée et inversement, il se peut que vous ayez besoin d’acheter une nouvelle prise. Certains modèles de prises électriques modernes vous permettent de raccorder les fils sans utiliser de tournevis. Il suffit de dénuder l’extrémité des fils à l’aide d’une pince à dénuder ou d’un outil similaire et de les insérer dans des fentes avant de clipser la prise.

Si vous prévoyez d’encastrer la prise et ses fils, il vous faudra par ailleurs les outils adéquats pour tracer une saignée dans le mur. Pour le cas d’un mur en placo, un outil tel qu’une scie sauteuse permettra de tracer les saignées en toute simplicité. Sur un mur solide comme du béton, en revanche, même si le marteau et le burin peuvent fonctionner, il est préférable d’utiliser une rainureuse. Et enfin, pour protéger le fil encastré,il faut des gaines de protection. Le fil installé en saignée aura quant à lui, besoin d’une moulure ou d’une goulotte.

En direct :  Monte-escalier senior : Prix, aides et subventions, description, installations

Déplacer une prise électrique en saillie

C’est la solution la plus simple pour déplacer facilement une prise électrique. D’abord, repérez la source alimentant la prise électrique et débranchez-la afin de travailler en toute sécurité sans avoir à couper toute l’alimentation de votre maison. Ensuite, démontez la prise à l’aide d’un tournevis en détachant progressivement la plaque de finition, l’enjoliveur, le mécanisme de la prise et son support.

Raccordez le fil de l’ancienne prise à la rallonge à l’aide de wagos. Dans le cas d’une prise encastrée, vous pourrez vous servir de la boîte d’encastrement comme boîte de dérivation pour dissimuler le wago. Il suffira alors de le recouvrir avec un obturateur. Sinon, il vous faudra installer une nouvelle boîte de dérivation, car pour votre sécurité, un wago ne peut être laissé à découvert.

Fixez ensuite la moulure qui permettra de conduire le fil vers le nouvel emplacement de la prise. Montez votre prise sur son nouvel emplacement et procédez aux raccordements. Placez la plaque de finition et votre nouvelle prise sera prête à l’emploi.

Déplacer une prise électrique encastrée

Cette solution n’est pas toujours facile à mettre en œuvre surtout s’il faut l’effectuer sur un mur fait d’un matériau très solide. La première étape sera de tracer le chemin que prendra le fil vers le nouvel emplacement de la prise. La saignée devra avoir une profondeur de 15 à 10 mm et sera tracée à l’aide d’une rainureuse ou d’un marteau et d’un burin. Il faut ensuite créer un trou qui servira à accueillir le boîtier d’encastrement de la nouvelle prise. À ce moment, vous pouvez vous aider d’une scie cloche.

En direct :  Faire fabriquer sa Tiny House sur mesure ou la construire soi-même ? Avantages et inconvénients

Lorsque la saignée est en place, il ne reste plus qu’à y insérer la gaine qui protègera le fil. La boîte d’encastrement pourra également être fixée dans le trou qui lui est dédié. Après avoir rallongé le fil de l’ancienne prise, faites passer la rallonge à l’intérieur de la gaine jusqu’à ce qu’elle atteigne son extrémité. Il faut ensuite reboucher la saignée et finaliser l’installation en fixant la nouvelle prise dans son boîtier d’encastrement.

Faites attention à bien planifier votre projet sinon vous risquez de recommencer toutes les étapes de l’installation. Votre mur pourrait être fortement endommagé et le coût des travaux s’alourdira surtout si vous faites appel à un professionnel. L’intervention de ce dernier sera par ailleurs conseillée lorsqu’il faut effectuer des travaux de grande envergure et que vous n’avez pas les outils nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *