Déco de chambre d’ado moderne : idées, conseils et astuces !

chambre aesthetic

Pour décorer une chambre d’ado de façon moderne, personnalisée, et pratique, ce n’est pas l’une des choses les plus faciles à faire ! Cependant, en suivant quelques généralités et quelques conseils et en veillant à rajouter votre touche personnelle, ça peut vite être chose faite. Il est très important de prendre l’avis de votre enfant avant tout et de le concerter sur quel genre de chambre il souhaite avoir pour pouvoir lui offrir un cocon propre à lui où il se sentira le plus à l’aise possible.

Quelles sont les bases de la déco d’une chambre d’ado moderne ?

La chambre d’un ado est en général le reflet de la personnalité de l’ado qui l’occupe. Vu qu’à cet âge, l’imagination, les rêves et la créativité n’ont pas de limites, il est indispensable de prendre leurs avis ainsi que leurs idées en compte. En ce qui concerne la partie « moderne », la majorité des ados ont tendance à axer leurs centres d’intérêts sur tout ce qui est d’actualité. Il serait donc assez facile d’avoir un rendu moderne et assez récent.

Le changement de la décoration de la chambre devra être représentatif du passage de l’âge enfantin à l’âge adulte de ce garçon ou de cette fille. Cette sorte d’aménagement va donc permettre d’avoir une chambre plus personnalisée et moins dans les tons enfantins, que ce soit par rapport aux murs, aux meubles, ou même à l’éclairage de cette pièce. Pour récapituler un peu les bases de la déco d’une chambre d’ado moderne, on va dire :

  • La représentation de la personnalité de l’ado ;
  • Le changement des couleurs et des tons de la pièce ;
  • Le changement des meubles et de l’éclairage selon le thème.
En direct :  Les meilleures plantes pour absorber l’humidité
chambre aesthetic ado

Le style déco aesthetic est très tendance pour une chambre d’ado

Si vous suivez les tendances déco, vous n’avez pas pu passer à côté des inspirations déco chambre aesthetic. Populaire sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou TikTok, les chambres « aesthetic » se caractérisent par la présence de verdure (pensez aux plantes ou aux vignes suspendues, réelles ou fausses), de couleurs sourdes (les neutres et les roses sont les plus courants) et de luminaires amusants (pensez aux brins de LED ou aux guirlandes lumineuses). Les adolescentes raffolent de ce style et adorent partager leurs idées de décoration à travers des photos ou vidéos come l’exemple ci-dessous.

Comment faire une déco moderne d’une chambre d’ado ?

chambre ado deco a la mode

Comme cité plus haut, il est important de répondre aux besoins et aux exigences de l’ado en question concernant la décoration de la pièce qui reste sa chambre et donc l’endroit où il passera le plus de son temps à la maison. Vu que cette pièce sera sa partie de la maison où il devra être à l’aise, il faut veiller à ce que ça lui ressemble et qu’il s’y retrouve.

Il faut savoir qu’il est très important de faire attention aux choix des couleurs. Il ne faut pas oublier que cette pièce de votre ado est aussi l’endroit où il devra dormir et qu’il y a des couleurs qui peuvent l’empêcher de dormir. Les couleurs les plus « reposantes » sont les différentes nuances claires du bleu, du vert, du violet ou encore du rose qui vont venir illuminer la pièce. En ce qui concerne le bureau, il est préférable que celui-ci soit très grand afin de mettre à l’aise l’enfant.

En direct :  Kokedama : Comment en faire un ?

La penderie ou le placard qui va servir au rangement des vêtements peut être encastré à un des murs de la chambre pour gagner plus d’espace et donc agrandir celle-ci. Il est possible d’opter pour une penderie avec miroir ou bien d’acheter un miroir indépendant qui va avec le reste de la décoration, mais ça reste un élément important à avoir.

Une lampe, de préférence de lumière tamisée, est un atout de décoration qui va donner un aspect très cosy et cocooning à la chambre. Vous pouvez aussi opter pour des poufs ou un canapé si la pièce est assez grande, ça peut donner un rendu plutôt sympa. Pour ce qui est du lit, la qualité du matelas reste à ne pas négliger peu importe si c’est un lit à deux places ou moins.

Quelques astuces de déco pour une chambre d’ado moderne

belle chambre adolescent

Pour un meilleur rendu, il existe quelques petits détails auxquels il faut prêter attention. Par exemple, pour éviter les murs fades et sans vie, il est possible d’ajouter des tableaux personnalisés selon le thème choisi pour la pièce. Ça permet de raviver un peu l’ambiance. Toujours en parlant de murs, si l’on ne veut pas aller vers des tableaux, c’est possible de faire des dessins (d’arbres, de nuages, ou autres) en peinture pour habiller les murs. Pour gagner de l’espace, il existe des rangements encastrés dans le mur (tout autour de la tête de lit par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *