Le tartre et le calcaire peuvent rapidement venir endommager vos appareils ménagers (lave-vaisselle, machine à laver, chaudière). En effet, ces derniers viennent boucher vos canalisations et altérer le bon fonctionnement des mécanismes internes. Afin de prolonger la durée de vie de vos équipements et limiter la formation de calcaire, il est recommandé de se tourner vers l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Mais, en quoi consiste cet appareil ? Quel est son fonctionnement ? Comment bien le choisir pour obtenir des résultats rapides et efficaces ? Voici quelques éléments de réponse.
Définition et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Par définition, un adoucisseur d’eau est un appareil permettant de réduire la dureté de l’eau. Plus précisément, il s’agit de diminuer la concentration d’ions de magnésium et d’ions de calcium, ces derniers étant responsables de la formation de calcaire. À savoir que le niveau de dureté est différent selon votre lieu de résidence. Pour ce faire, il est important de comprendre le fonctionnement d’un tel équipement. Composé de deux réservoirs, l’un d’entre eux dispose de grains de résine. Ceux-ci permettent de transformer les ions responsables de la production de calcaire en ions de sodium. Les grains de résine, une fois saturés par ces minéraux, sont rincés avec une solution à base de sel. Les ions sont ensuite rejetés dans les eaux usées. Ainsi, acheter un adoucisseur d’eau permet d’améliorer la qualité de votre eau et de diminuer la production de calcaire. De quoi éviter un entartrage excessif de vos canalisations et réduire les potentiels problèmes cutanés qu’une telle concentration de minéraux peut engendrer.
Choisir son adoucisseur d’eau : quels critères devez-vous prendre en compte ?
Afin de traiter votre eau efficacement et durablement, il est indispensable de choisir un adoucisseur d’eau adapté à vos besoins. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de l’achat.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau est régulièrement mesurée par votre commune. C’est pourquoi, en vous rapprochant de votre mairie, vous pourrez facilement trouver cette information. En effet, plus la dureté de votre eau est élevée, plus la capacité du réservoir de votre adoucisseur devra être importante.
Le volume d’eau journalier consommé
Votre consommation d’eau journalière est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre adoucisseur. Pour ce faire, il convient d’analyser la composition de votre foyer et les appareils ménagers utilisés régulièrement (lave-vaisselle, machine à laver…). Cette donnée aura une influence considérable sur la capacité du réservoir dont doit disposer votre adoucisseur.
Les meilleurs modèles disponibles sur le marché
Nombreux sont les modèles d’adoucisseur disponibles sur le marché. Plusieurs marques se sont aujourd’hui positionnées sur ce type d’équipement, rendant ainsi le choix plus difficile. Cependant, certaines d’entre elles ont su se démarquer et apparaître comme les leaders du secteur. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment mentionner :
- Polar France,
- BWT,
- Altech,
- Culligan.
À vous ensuite d’étudier quel sera le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos besoins, mais également de votre budget, certaines marques proposant des équipements haut de gamme, alors que d’autres restent plus accessibles financièrement parlant.