Combien coûte un plan de maison ?

Vous pouvez obtenir un plan pour votre maison à partir d’une vingtaine d’euros. Le prix de votre plan dépendra du type de maison que vous désirez. Vous pouvez opter pour un plan sur internet ou un plan sur mesure.

Partez d’un plan tout fait 

Acheter un plan de maison déjà totalement réalisé peut se faire sur Internet. Dans ce cas, vous bénéficiez de nombreux avantages. D’abord, le coût sera moindre, vous économiserez donc de l’argent. Ensuite, vous allez recevoir très rapidement votre plan puisqu’il est déjà dessiné. Dès que vous payez, le document vous est livré et n’avez qu’à suivre les instructions se trouvant sur la fiche technique pour réaliser la maison. Enfin, vous bénéficierez d’un plan mis à jour. Ce plan est parfois actualisé en fonction des réactions des précédents acheteurs. Ce type de plan vous coûtera entre 17 et 170 euros. Il va de soi que plus la maison est complexe, plus le plan coûtera cher. 

Choisissez un plan de maison personnalisé

Pour la réalisation de votre plan maison vous pouvez contacter directement un architecte afin d’obtenir un plan personnalisé. Ce type de plan a plusieurs avantages. D’abord, le plan sera parfaitement adapté. D’une part, au type de terrain que vous avez. D’autre part, à vos besoins en termes immobiliers. Si vous voulez une pièce insonorisée pour votre fils qui joue à la guitare ou pour votre fille qui joue de la batterie, vous n’avez qu’à demander et l’architecte va concrétiser vos désirs. Ensuite, vous pourrez optimiser l’utilisation des matériaux de construction. Un plan personnalisé est donc un acte écologique, car vous n’allez utiliser que le strict nécessaire en termes de béton, de pierres, de céramique. Enfin, un plan personnalisé vous permet d’avoir la garantie de l’architecte. En effet la loi l’oblige à avoir une responsabilité par rapport à la réalisation du projet. Autrement dit, si le bâtiment présente des vices, l’architecte sera responsable. La principale contrainte du plan personnalisé est que le tarif de l’architecte est proportionnel au prix de la maison. Souvent vous payerez à l’architecte environ 15 % du prix de votre projet immobilier.

Comment choisir son architecte ?

Lorsque vous entreprenez une construction ou des travaux de rénovation, la conception du plan de votre demeure se fera selon certaines étapes. Le professionnel que vous choisirez va commencer par aller voir le terrain sur lequel vous voulez construire. L’architecte va consulter les normes administratives. Une ébauche sera faite. Vous allez ensuite donner votre avis. Le plan sera révisé avant d’être finalisé.

Laisser un commentaire