Nos conseils pour bien choisir une table de jardin en bois

Une table de jardin permet de passer des moments agréables en famille ou entre amis en extérieur, sur sa terrasse, sa véranda ou son jardin. Il est en plus possible de choisir parmi différents modèles de tables en fonction du style que vous recherchez sur le marché. Pour profiter d’une décoration classique et esthétique, le bois est le matériau à privilégier. Si vous êtes intéressé par une table de jardin en bois, voici tout ce que vous devez savoir afin de faire le bon choix.

Quelle forme choisir ?

Une table de jardin se décline toujours sous différentes formes, quel que soit son matériau de construction. Vous aurez alors à choisir la forme de table selon vos goûts ou selon le côté pratique que ce meuble procure. Une table de forme ronde ou ovale est par exemple plus conviviale puisqu’elle permet d’accueillir un grand nombre d’invités. Grâce à sa forme, elle convient également aux espaces étroits.

Une table de forme rectangulaire a quant à elle, un côté plus classique. Elle a aussi l’avantage d’avoir une capacité de rangement non négligeable. Vous pouvez par exemple y déposer plus de plats et d’assiettes lors d’un repas. La table carrée est assez similaire à la table rectangle et convient aux espaces étroits.

Et enfin, il existe des tables aux formes plus originales et moins courantes. C’est par exemple le cas des tables de formes octogonales. Elles peuvent être très décoratives tout en restant pratiques. Pour profiter de ces tables de jardin en bois originales, il faut souvent passer commande ou réaliser soi-même sa table.

En direct :  Banc de jardin : utilité et choix

Les dimensions à privilégier

Au moment de choisir votre table de jardin en bois, vous devez faire attention à ses dimensions. Une table de taille standard a une hauteur d’environ 70 cm. S’il s’agit d’une table basse, elle sera à moins de 35 cm et pour un Mange debout, elle peut mesurer jusqu’à 110 cm. En ce qui concerne la largeur de la table, cela dépendra de l’espace disponible et du nombre de convives.

Il faut généralement offrir entre 55 et 60 cm de largeur par convive pour que chacun puisse se sentir à l’aise sur la table. Une table de jardin en bois rectangulaire d’environ 120 x 60 cm est par exemple tout à fait suffisante pour un couple. En revanche, si vous prévoyez d’accueillir souvent jusqu’à 10 convives, il vous faudra une table d’au moins 250 cm de large.

Il existe par ailleurs des tables dotées de rallonge permettant par exemple de passer d’une table de 4 places à 6 places. Elles sont très pratiques puisque vous aurez la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil de la table au moment de recevoir des convives.

Les tables de jardin pliable vous permettent quant à elles, de libérer de l’espace lorsque vous ne comptez pas prendre un diner à l’extérieur. Ce type de table a aussi l’avantage de se ranger plus facilement. Vous aurez d’ailleurs besoin de ranger votre table de jardin en bois durant les périodes hivernales selon l’essence de bois que vous avez choisi.

Quelle est la meilleure essence de bois ?

Chaque essence de bois a ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez acquérir une table de bois économique à l’achat, alors le pin est votre premier choix. C’est une essence de bois très courante et qui peut être durable. Il faut seulement faire plus attention à son entretien, car sans un traitement adéquat, cette essence de bois ne résistera pas bien à l’humidité ou la moisissure.

En direct :  Grillage de jardin, que choisir ?

Afin de profiter d’une belle table de jardin en bois sans trop vous soucier de l’entretien, vous pouvez choisir le teck. C’est une essence de bois exotique à la couleur pouvant être marron ou dorée. Ce type de bois est très dense et convient tout à fait à un mobilier d’extérieur. Vous pourrez même le laisser dehors durant l’hiver puisqu’une simple housse suffira à le protéger. Évidemment, cette essence de bois est plus chère par rapport au pin.

L’acacia est aussi une essence de bois dense et massive. Ses beaux reflets rouges lui donnent en plus un côté bien plus esthétique. Dans le cas où vous seriez soucieux de votre impact sur l’environnement, vous pouvez vérifier l’origine du bois utilisé. Un bois provenant d’une forêt labellisée PEFC ou FSC est un produit qui respecte l’environnement.

Le bois obtient naturellement un aspect patiné lorsqu’il vieillit à moins qu’il ne reçoive un traitement adéquat selon son essence. Si vous n’appréciez pas ce côté particulier du bois, il vous est possible d’acheter une table de jardin en bois composite. Le bois composite résiste aux parasites et à l’humidité. En revanche, il a un aspect moins naturel et contient d’ailleurs des polymères (PVC, polypropylène, etc.).

Il faut rester prudent lorsque vous choisissez le bois composite, car il est possible d’y trouver des colles cancérigènes. Si vous souhaitez éviter ce matériau, il existe de nombreuses autres essences telles que le wengé, le cumaru, l’eucalyptus, le robinier, etc.

Entretien de votre table de jardin en bois

L’entretien de votre table de jardin en bois doit se faire au moins deux fois par an. La méthode de nettoyage à privilégier dépendra en partie de l’essence de bois que vous avez choisi. Généralement, le nettoyage peut se faire avec de l’eau et du savon de Marseille. Utiliser des produits nettoyants industriels sur du bois n’est pas une bonne idée.

En direct :  Savon noir pour traiter les pucerons : comment faire ?

Pour le bois composite en particulier, il est possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Avec les autres essences de bois, cette méthode de nettoyage n’est pas conseillée. Afin d’empêcher le bois de prendre une teinte grise, vous aurez besoin de poncer légèrement sa surface. Sinon, lorsque le bois est déjà gris, il existe des produits qui permettent de lui rendre sa teinte naturelle. Et enfin, pour finaliser l’entretien de votre mobilier extérieur, appliquez-y un enduit de protection.

Durant l’hiver, si votre table de jardin n’est pas en teck, alors il faudra la remiser à l’abri du froid. Il faut donc préparer un abri pour ce type de meuble et avant l’hivernage, pensez à bien le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *