Nos astuces pour bien choisir votre liner piscine

Le liner est un élément indispensable à la piscine, car c’est lui qui assure l’étanchéité de cette dernière. Aussi connut sous l’appellation « membrane d’étanchéité », c’est un revêtement indépendant du bassin. Disponible sous différentes couleurs et épaisseurs, le liner piscine doit répondre aux exigences de certaines normes qui sont elles-mêmes garantes de sa qualité. Afin de faire le bon choix, les critères de sélection ci-après vous serviront.

Quel type de liner choisir ?

L’objectif du liner est d’offrir à votre piscine une étanchéité optimale. Suivant les besoins, il existe des modèles dits « standards », dont le niveau d’épaisseur est compris entre 0,20 mm et 0,85 mm. Un liner classique se présente sous la forme d’une membrane basique. Simple à poser, il se révèle plus pratique, mais il n’est pas adapté à toutes les piscines. C’est une membrane qui convient surtout aux bassins de formes simples et de petite ou moyenne taille. Son niveau de résistance est également plus faible comparé à celui d’un liner PVC armé, aussi appelé membrane armée. C’est d’ailleurs ce dernier que nous vous conseillons si votre piscine a une forme assez complexe (en haricot par exemple) ou si elle est de grande taille.

Le liner en PVC armé est à l’épreuve de la chaleur et convient donc pour une piscine chauffante. Avec une épaisseur d’environ 1,5 mm, il dure plus longtemps (entre 15 à 20 ans contre seulement 10 ans pour un liner classique). En raison de sa qualité nettement supérieure, la membrane armée se révèle donc 3 fois plus chère que la membrane classique.

La qualité du liner

En général, les liners sont conçus à partir de PVC, mais cette matière présente des qualités de fabrication assez variées. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous orienter vers les produits qui respectent les normes françaises. Évitez les revêtements qui utilisent des métaux lourds en guise de stabilisants et privilégiez uniquement ceux qui répondent à la norme NF EN 15836-1. Lorsque le produit fait référence à la norme NF T 54-802, cela signifie que le fabricant obéit aux normes relatives à l’exploitation, la pose et l’entretien du liner piscine.

En direct :  Bestway - Piscine Hors-sol et Spa Gonflable - Présentation & Avis

Afin de déterminer le niveau de qualité de la membrane d’étanchéité, fiez-vous aux normes AFNOR NF EN 15-836-1 et NF T 54-802.

Notez qu’avec un liner haut de gamme, vous bénéficierez d’une membrane d’étanchéité plus résistante à l’abrasion, aux tâches et aux UV. Un liner d’entrée de gamme reste effectivement plus abordable, mais sa durée de vie sera 3 fois inférieure à celle d’un liner de qualité supérieure.

L’épaisseur

Premier critère d’importance dans la sélection de votre liner, son épaisseur doit être choisie suivant l’usage que vous allez faire de votre piscine et de sa fréquence d’utilisation. Pour les bassins enterrés, l’épaisseur moyenne des liners en PVC doit avoisiner les 0,75 à 0,85 mm. Comme évoqué plus haut, une membrane armée est plus épaisse (1,5 mm) et se présente ainsi comme un choix intéressant en matière de durabilité et de résistance. Sur les piscines hors sols, les modèles d’entrée de gamme qui sont moins épais (0,35 mm, 0,50 mm, etc.) sont plus courants.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que l’épaisseur du liner est aussi garante de sa résistance et donc de sa longévité. Pour autant, vous devez surtout choisir cette épaisseur en fonction de votre piscine. Si cette dernière est enterrée, un liner de 0,75 mm est conseillé. Sur une piscine de petite taille et hors-sol, une membrane d’étanchéité de 0,50 sera amplement suffisante. Avec un bassin de grande taille et de forme complexe, nous vous recommandons un liner le plus épais possible. En effet, au moment de la pose, cette membrane sera soumise à des étirements et tractions susceptibles de générer des déchirures.

En direct :  Comment chauffer l'eau d'une piscine ? Les 5 meilleurs solutions

La couleur

Les liners peuvent être de couleur unie ou à motifs imprimés. Si le liner bleu est le plus fréquemment utilisé, sachez qu’il existe également des liners sable, blanc, vert, gris et même noir. Avec un liner de couleur clair, l’eau de la piscine paraitra plus transparente. Vous devrez néanmoins entretenir plus régulièrement votre piscine, car la transparence de l’eau laissera également visibles les moindres tâches. Une membrane d’étanchéité de couleur claire a aussi l’avantage de mieux vieillir, car moins sujette à la décoloration. Afin d’éviter un nettoyage trop fréquent de votre liner, nous vous suggérons plutôt les membranes d’étanchéité sombres ou à motifs.

Une couleur foncée donnera une impression de profondeur, mais elle a aussi le désavantage d’être plus sensible à la décoloration.

Si vous optez pour un liner imprimé, les saletés seront moins visibles. Qui plus est, ce type de membrane d’étanchéité apporte une touche d’originalité à votre piscine, avec un trompe-l’œil en marbre ou en mosaïque par exemple.

L’accrochage

Nous parlons ici du système de fixation du liner. Dans le cas d’un remplacement de la membrane, il convient de garder le même dispositif d’accrochage pour le nouveau liner. S’il s’agit en revanche d’une piscine neuve, vous avez le choix entre un système d’accrochage hung et overlap.

La première méthode de fixation est adaptée aux piscines enterrées. Dans le cas d’une rénovation, elle requiert la mise en place d’un rail pour liner sur les bords supérieurs verticaux du bassin. Si c’est une piscine neuve, un profilé d’accrochage sera posé horizontalement sur l’arase, et la margelle le recouvrira par la suite. Votre liner doit avoir des dimensions correspondantes à celle de votre piscine.

En direct :  Terrasse amovible pour piscine : Parfait quand on manque d'espace

La méthode de fixation overpal convient surtout aux piscines hors sol en panneaux acier, en tôles ou en panneaux alu. Le liner est dépourvu d’un profilé de fixation. Un jonc cavalier viendra l’imbriquer à cheval sur le bord supérieur du panneau. À ce moment, le liner devra être de taille supérieure à la piscine et l’excédent sera découpé au moment de la pose.

Le prix

En réalité, le prix du liner dépend non seulement de sa qualité, mais aussi des spécificités de votre piscine (forme, présence d’escaliers, etc.). Un liner plus fin est logiquement plus abordable, et inversement, un liner plus épais sera plus cher. De la même manière, la complexité de sa forme influencera son prix tout comme les traitements et finitions dont il bénéficie.

Sachez par exemple qu’un liner imprimé revient toujours plus cher qu’un liner uni.

Dans tous les cas, nous vous suggérons d’investir dans un liner de qualité de manière à profiter d’une plus longue durabilité.

À titre indicatif, sachez que le coût d’un liner classique est estimé aux environs de 8 à 50 €/m² contre 40 à 100 €/m² pour un liner armé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *