Quel budget pour une maison de 120 m² ?

Faire construire une maison de 120 m² représente un investissement considérable. C’est probablement l’un des plus importants de toute votre vie. De ce fait, il est essentiel de bien préparer le budget avant d’entamer la construction. Mais combien faut-il prévoir pour acquérir une maison de 120 m² ? On vous donne les réponses détaillées dans cet article.

Les facteurs à prendre en compte dans l’estimation du budget pour une maison de 120 m2

La construction d’une maison est un processus très complexe qui nécessite un certain budget. Il n’est pas facile d’en estimer le coût. Certains facteurs doivent être pris en compte dans l’estimation du coût de construction de la maison de vos rêves.

L’emplacement de la maison

La première chose que vous devez prendre en compte est l’emplacement où votre maison sera construite. En moyenne, le prix de construction d’une habitation de 120 m² varie entre 50 000 euros et 300 000 euros en France. Le coût dépend essentiellement du quartier et du fait qu’il soit proche ou non des grandes villes à l’instar de Lyon ou Paris.

Le nombre de chambres

Le nombre de chambres et de salles de bains influe considérablement sur l’estimation du coût de votre maison de 120 m². Plus celle-ci comprend de chambres, plus son coût de construction sera élevé. En effet, vous aurez besoin de plus matériaux pour la construction. Vous aurez également besoin de plus de travailleurs qualifiés pour les différentes installations. Tout cela influe sur le coût total du projet.

Le type de maisons et les matériaux

Le coût de construction maison de 120 m² varie en fonction du type de maison pour laquelle vous optez. Parmi les choix possibles, citons la maison individuelle, la maison contemporaine, la maison traditionnelle, ou la maison écologique. La variation est plus importante si vous optez pour une maison plain-pied ou avec étage. Si vous ajoutez un étage, vous devez prévoir une augmentation d’à peu près 200 euros par m².

En direct :  Tiny House pas chère : Ou acheter à petit prix ?

Ainsi, il convient de bien réfléchir au type de maison que vous allez choisir, car le budget en dépend.

maison de 120 m²

Le coût de la main-d’œuvre

Dans la construction d’une maison de 120 m², le coût de la main-d’œuvre diffère d’une région à l’autre. Par exemple, il a été constaté que ce coût est plus élevé en région d’Île-de-France par rapport aux autres provinces et dans le reste de la France métropolitaine.

Quel budget pour une maison de 120 m² ?

Une habitation d’entrée de gamme est accessible au prix d’environ 1 000 euros le m². Pour les milieux de gamme, il faudra prévoir entre 1 300 euros et 1 600 euros le m². Si vous pensez à une maison de 120 m² comprenant trois chambres, le prix est estimé entre 160 000 euros et 190 000 euros. Encore faut-il que le terrain soit plat et que le sous-sol soit sain. À défaut, le montant de la facture peut monter rapidement. Si vous optez pour une habitation de plain-pied, le budget nécessaire à l’aménagement d’une maison de 120 m² est estimé à environ 177 000 euros. Si vous projetez de construire une maison de 120 m² avec un étage, le prix sera bien évidemment plus cher. Vous devez prévoir en moyenne 210 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *