Quel budget pour une maison de 110 m² ?

Vous avez toujours voulu devenir propriétaire et vous êtes sur le point de concrétiser votre rêve avec la construction de votre maison de 110 m² qui débutera d’ici peu. Cependant, un élément essentiel vous manque : le budget estimatif nécessaire à la réalisation du projet. Quel budget faut-il prévoir pour acquérir une maison de 110 m² ? Découvrez les réponses détaillées dans cet article.

Calculer le prix d’une maison au m²

Plusieurs paramètres influent sur le coût de construction au m² d’une maison :

  • la méthode de conception,
  • les matériaux utilisés,
  • l’entreprise qui va assurer la construction.

Bâtir une maison nécessite au préalable de mûres réflexions de votre part. Celle-ci porte généralement sur les travaux à effectuer. Vous devez notamment bien choisir les entreprises qui collaboreront dans la réalisation du projet. Citons en ce sens, l’architecte, l’artisan, le constructeur, etc. Vous devez également bien définir le type d’habitation que vous souhaitez faire construire.

Une fois tous ces points importants pris en compte, vous aurez la possibilité d’évaluer le prix au m² de la maison. Il vous suffit de multiplier celui-ci par la superficie de l’habitation à construire pour obtenir le budget nécessaire. Vous en conclurez s’il vaut mieux ou non passer par un cabinet d’architecte pour faire les devis.

Quel budget prévoir pour la construction d’une maison de 110 m² ?

maison de 110 m²

Les professionnels de la construction immobilière estiment à environ 160 000 euros le coût de construction d’une maison de 110 m². Cela donne un prix au m² de 1 450 euros. Il s’agit ici d’une habitation comprenant trois chambres. Toutefois, l’entrée de gamme est accessible à partir de 1 100 euros par m². Notons que le prix du terrain et les taxes ne sont pas encore inclus dans ce budget estimatif. Pour 150 000 euros hors prix du terrain, vous pouvez vous offrir une maison neuve traditionnelle de 100 m².

En direct :  Quel est le prix des Tiny Houses ?

Comment réduire ses dépenses dans la construction d’une maison de 110 m² ?

La construction d’une maison neuve de 110 m² nécessite le déblocage d’une somme assez importante. De ce fait, tout ce qui peut réduire les dépenses sans nuire à l’intégrité du projet est la bienvenue.

Avant tout, il est primordial de faire le bon choix de terrain et de négocier son prix. L’idéal est d’acquérir un terrain déjà raccordé au réseau public de gaz, d’électricité, d’eau, etc. Le prix d’un terrain situé en premier plan est plus abordable, car il y aura moins de travaux de terrassement à effectuer.

Pour réduire le budget total de construction, il est également primordial de choisir un bon constructeur. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur plusieurs d’entre eux et comparer les devis. Vous pouvez choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Avant de signer le contrat de construction, il convient de bien l’étudier point par point. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises. Si vous avez les compétences requises, vous pouvez réaliser les finitions vous-même pour économiser le budget. Toutefois, une négociation avec le constructeur vous permettra probablement d’obtenir des réductions ou des prestations supplémentaires données en option. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *