Acheter une maison en Corse pour la retraite : Avantages et inconvénients

Vous souhaitez profiter de vos beaux jours dans un climat plus tempéré et agréable tout en restant en France ? Alors la Corse est la destination qu’il vous faut. Acheter une maison en Corse pour la retraite à de nombreux avantages. Voyons cela ensemble.

Des maisons traditionnelles et magnifiques à des prix très intéressants

Commençons par la base : La beauté des maisons traditionnelles des villages Corses, faites de pierres de Corse. En fonction de l’endroit où vous êtes, la pierre sera différente. Cela est dû à la géologie de la Corse. Le sud a plutôt de la roche volcanique, alors que le nord aura plutôt des pierres sédimentaires comme le granite par exemple.

Vous pourrez trouver de nombreuses maisons traditionnelles dans leur jus, à des prix intéressants, cependant ces achats nécessiteront un budget travaux assez conséquent pour transformer la maison et la rendre à votre goût.

En fonction du PLU vous pourrez faire des agrandissements de fenêtre par exemple, cela demande en général un peu de négociations avec la ville et les voisins, mais rien d’insurmontable.

Si vous préférez plutôt les bâtiments plus récents qui ne nécessite pas de travaux, sont aux normes et qui permettent de profiter des avantages des programmes neufs, alors jetez un œil sur top logement, l’agence immobilière Corse spécialisée dans les programmes neufs.

Une climat plus clément pour nos beaux jours

Quoi de mieux que de profiter du beau temps pour sa retraite ? Même en hiver, il fait rarement sous les 10°C en Corse, un climat parfait qui ne pourra que vous plaire pour vos beaux jours.

En direct :  Pourquoi et comment choisir un gestionnaire locatif ?

Profiter de la zone B1 du dispositif Pinel

La Corse faisant partie de la Zone B1 du dispositif, permet d’avoir des avantages fiscaux très intéressants pour votre achat d’immobilier Pinel.

Pour rappel, le dispositif Pinel permet de profiter d’avantages sur vos achats d’immobiliers neufs à but locatif, que vous pourrez récupérer pour vous après quelques années. Plus vous le laissez longtemps en location et plus vous profitez d’avantages fiscaux.

  • 6 ans de location = 12% de réduction d’impôt du prix du bien.
  • 9 ans de location = 18% de réduction d’impôt du prix du bien.
  • 12 ans de location = 21% de réduction d’impôt du prix du bien.

Attention, la limite maximale du prix du bien est de 300 000€. Ce qui permet une réduction d’impôt maximum de 63 000€ sur 12 ans dans le cas où vous achetez un bien en loi Pinel sur 12 ans afin de profiter des 21% de réduction d’impôt.

Si vous avez des questions, contactez des professionnels du logement neuf en Corse comme l’agence Top Logement.

Obligé de prendre le ferry ou l’avion pour venir sur la France continentale

Malheureusement, il n’est pas facile de passer de la Corse au continent. Vous serez obligé de prendre un ferry ou de prendre l’avion pour vous déplacer.

Le déménagement demande une logistique plus compliqué que pour déménager au sein de l’hexagone continental, mais rassurez vu, il existe des entreprises spécialisées pour cela !

Peu de vol direct internationaux lors de vos départs depuis la Corse

Les 4 aéroports de la Corse vous permettront de vous déplacer facilement dans les pays alentours. Mais si vous souhaitez partir en vacances à l’autre bout du monde, bien souvent il n’y aura pas de vol direct. Vous serez obligé de faire une escale dans un aéroport international proche, comme Genève, Rome, Paris…

En direct :  Connaître mes droits en tant que locataire pour mieux me défendre contre mon propriétaire

Malgré ces légers points négatifs, la Corse reste très attrayante pour l’achat d’immobilier dans une optique de retraite, notamment car grâce à la loi Pinel, vous pourrez par exemple faire un achat d’immobilier quelques années avant de partir, mettre l’appartement en location, puis venir à votre retraite et récupérer l’appartement pour votre utilisation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *