Achat de fioul : pourquoi réaliser une commande groupée avec vos voisins ?

La commande groupée de fioul avec vos voisins vous permet de faire des économies en payant le combustible moins cher. Cette option allège le budget des ménages qui se chauffent au fioul, ce qui permet d’augmenter le volume livré. Selon le fournisseur, vous pouvez passer votre commande à partir de deux personnes ou plus. Il peut s’agir de vos voisins, mais aussi de vos amis ou des membres de votre famille qui résident à proximité.

Avantages de l’achat groupé de fioul

La commande groupée de fioul avec d’autres consommateurs vous permet d’acheter une grande quantité de combustible pour bénéficier d’un prix avantageux. Le coût au litre du fioul est calculé sur la base de la quantité totale commandée et non sur votre consommation propre. Avec l’inflation, l’achat de fioul en groupe apparaît comme une bonne solution pour faire baisser votre facture d’énergie. Vous pouvez obtenir une réduction d’environ 5 centimes par litre pour une commande standard de 1 000 litres.

Tous les participants ne sont pas tenus de commander la même qualité de fioul et d’habiter dans le même secteur, mais ils doivent résider dans une zone rapprochée. Chacun doit également commander un minimum de combustible. En plus du prix du fioul, vous pouvez également minimiser vos coûts de livraison avec l’achat groupé. Le tout dépend du temps passé et du nombre de kilomètres parcourus pour chaque livraison par le distributeur.

Lorsque vous faites une commande groupée avec vos voisins en copropriété, par exemple, le livreur passe moins de temps à vous livrer et parcourt peu de kilomètres. Vous pouvez donc négocier un coût de livraison à prix réduit. Toutefois, pour être sûr de bénéficier de ces avantages, vous devez vérifier les modalités du groupement du fournisseur dans votre secteur. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de bien organiser la livraison.

Comment choisir les meilleurs fournisseurs locaux ?

Pour votre achat de fioul, il est plus avantageux de privilégier les fournisseurs situés près de chez vous afin de réaliser davantage d’économies sur les coûts de livraison. En effet, la différence de prix de ce combustible entre les fournisseurs est souvent relative aux frais de livraison. En toute logique, vous aurez à payer plus si le revendeur est situé loin de chez vous et moins dans le cas contraire. Un fournisseur situé à proximité d’une raffinerie proposera de meilleurs tarifs qu’un distributeur plus éloigné de la source.

En direct :  Comment les « Cool Roofs » réduisent-ils l’îlot de chaleur urbain et économisent-ils de l’énergie dans nos bâtiments ?

En dehors de la proximité qui permet de réduire les coûts, vous devez également vous assurer que les fournisseurs locaux choisis proposent du fioul de qualité. Un combustible peu cher et de mauvaise qualité présente des risques importants pour votre installation. Il peut compromettre les performances de votre chaudière et entraîner des problèmes d’encrassement. Par contre, du fioul de bonne qualité assure un meilleur rendement de l’installation et prolonge sa durée de vie.

L’autre critère important que vous devez prendre en compte dans la sélection de votre fournisseur de fioul concerne les services proposés. Votre fournisseur de fioul peut offrir au groupe la possibilité de faire des paiements échelonnés sur l’année et mettre à votre disposition un service de ravitaillement automatique. Il doit également vous proposer les meilleurs délais de livraison pour se démarquer.

La fiabilité et l’expérience des distributeurs sont aussi des critères à considérer pour faire un choix judicieux. Vous pouvez par ailleurs vous appuyer sur les recommandations de vos voisins ou collègues et vérifier les avis en ligne. Vous avez également la possibilité de contacter le service client de chaque fournisseur local pour évaluer sa disponibilité et sa réactivité.

fournisseur fioul domestique énergie chauffage achat groupé commande voisins

Comment trouver des voisins intéressés ?

Pour faire un achat groupé de fioul, vous devez avoir des voisins ou des proches qui désirent participer à cette initiative. Vous pouvez profiter des activités organisées dans votre commune pour demander autour de vous les personnes qui se chauffent au fioul. Demandez-leur si elles sont intéressées par un projet d’achat en groupe.

En direct :  Les facteurs influençant le rendement d'un poêle à granulés

Une partie de pétanque, un mariage, une brocante ou tout autre événement où les voisins sont rassemblés sont des occasions à saisir pour les interroger. Il peut s’agir également d’une réunion parents-élèves dans les écoles du quartier. Si votre voisinage est intéressé par l’idée du regroupement, vous devez garder contact pour vous tenir informé de l’évolution du prix et des meilleurs moments pour passer votre commande de fioul.

Par ailleurs, certains fournisseurs collaborent avec des mairies pour organiser des commandes groupées à une plus grande échelle. Vous pouvez parler de l’initiative à votre association de quartier ou à la mairie pour qu’elle contacte les fournisseurs et faire la proposition.

En dehors des commandes à grande échelle, les fournisseurs exigent un nombre minimum de 2, 3 ou 4 participants avant de faire un achat de fioul en groupe. Le nombre maximum est aussi fixé par chaque fournisseur et peut aller à 20 ou plus. Vous devez vous renseigner sur toutes ces modalités pour planifier correctement votre commande.

Il vous faut aussi prévoir la quantité, le type de fioul et les adresses de livraison de chaque participant de votre projet. Après avoir recueilli ces données, vous pouvez demander un devis détaillé en ligne au fournisseur choisi. N’oubliez pas de préciser sur le formulaire de demande de devis l’urgence de la livraison. Si les conditions sont favorables et acceptées par tous, vous pouvez valider la commande en saisissant les informations nécessaires.

Faites une estimation de la quantité nécessaire

Les besoins en fioul varient d’une maison à une autre en fonction de l’efficacité de la chaudière et la surface de l’habitation. Pour estimer la quantité de combustible à utiliser en hiver, chaque ménage doit vérifier son relevé de compteur à heure fixe. Vous pouvez également estimer la consommation en fioul de votre maison en fonction de sa surface, des équipements et de vos habitudes de vie.

En direct :  Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée ? La solution

Il est plus facile de commander la juste quantité de combustible pour vous chauffer pendant plusieurs mois lorsque vous connaissez la consommation réelle de votre maison. Chaque ménage participant au projet de l’achat de fioul en groupe doit procéder de la sorte. Cependant, quand le prix est suffisamment bas, vous n’avez pas besoin d’attendre l’hiver pour faire votre achat.

L’idéal serait que chacun mesure le volume disponible dans sa cuve pour déterminer le complément qui permettra de remplir au maximum le dispositif selon ses capacités. Si votre cuve n’est pas équipée d’un système de jaugeage, vous pouvez utiliser les outils de simulation sur internet pour calculer votre quantité de fioul restante.

combustible livraison moins cher meilleur prix chaudière économies

Contrôlez le calendrier de livraison

Après avoir passé votre commande groupée, chaque participant reçoit un e-mail ou un message de confirmation. Celui-ci contient généralement un récapitulatif détaillé de la commande et les coordonnées du livreur. Le distributeur doit ensuite appeler chacun pour convenir d’un créneau de livraison. Vous devez vous accorder avec l’ensemble des participants sur un même calendrier de livraison, car le but de cette offre est de réaliser les livraisons ensemble.

La politique de réception et de règlement des commandes dépend d’un fournisseur à un autre. Pour certains, chaque participant doit régler directement au livreur le total correspondant à la quantité de fioul livrée dans sa cuve. Pour d’autres, tous les frais doivent être payés lors de la commande et vous ne déboursez plus rien à la livraison.

Certains fournisseurs permettent par ailleurs aux consommateurs de choisir sur leur site leur créneau de livraison lors de la commande. Vous pouvez également opter pour une livraison express en cas d’urgence lorsque votre distributeur le permet. Vous devez vous renseigner sur les conditions de livraison autorisées par le prestataire et prendre en compte les attentes de chaque participant pour prendre de bonnes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *