Comment bien nettoyer des dalles gravillonnées noircies ?

À cause de la pollution environnante, les dalles gravillonnées finissent par noircir au fil du temps. Afin de profiter à nouveau d’une terrasse ou d’un jardin resplendissant, il faut alors procéder aux nettoyages de ces dalles. Diverses solutions s’offrent alors à vous.

Les solutions classiques

Lorsque vos dalles gravillonnées sont fortement noircies, la solution la plus simple pour les nettoyer reste les nettoyants classiques proposés par les professionnels. Vous serez ainsi certains de redonner à vos dalles leur ancien éclat. Il existe cependant certains produits que vous ne devez pas utiliser au risque de les abimer. C’est notamment le cas des produits trop corrosifs tel que l’eau de javel.

Même si ce produit d’entretien est très efficace, il n’est pas fait pour nettoyer les dalles gravillonnées. L’eau de javel est en plus nuisible à l’environnement et vous risquez par exemple de nuire à vos plantes si vous vous en servez dans votre jardin. Il en est de même pour les produits contenant de l’ammoniaque. Si vous êtes soucieux de l’environnement, il existe de nombreux produits à la fois efficaces et écologiques disponibles en vente.

Le nettoyeur à haute pression est aussi une option qui n’est pas toujours recommandée. Lorsqu’il est mal utilisé, il peut éventuellement déchausser les gravillons qui composent les dalles. Le mieux est de vous en servir simplement pour effectuer un rinçage en réduisant au maximum la pression du jet d’eau.

Si vous avez du temps à dépenser, une simple brosse et de l’eau peuvent très bien fonctionner. Le nettoyage sera logiquement plus laborieux. Évitez toutefois de vous servir d’une brosse métallique, car celle-ci risque d’endommager vos dalles gravillonnées. Et enfin, vous n’êtes pas obligé d’attendre que vos dalles noircissent avant d’agir.

En direct :  Comment choisir la bonne clôture pour votre maison ?

Le nettoyage au savon noir

Le savon noir est un produit de nettoyage écologique qui devrait avoir sa place dans n’importe quel foyer. C’est un produit non corrosif et il se révèle efficace pour nettoyer n’importe quel matériau. Étant d’origine végétale, ce savon est fabriqué à partir des pulpes et des noyaux d’olives qui subissent une deuxième pression, la première ayant servi pour extraire l’huile d’olive. Le liquide noir obtenu forme ensuite le savon. De l’huile de lin peut ensuite être ajoutée pour obtenir le savon noir généralement utilisé en tant que produit d’entretien. Lorsqu’il est mélangé à d’autres produits tels que des huiles essentielles, le savon noir peut aussi être utilisé comme produit cosmétique. Puisqu’il est d’origine 100 % naturelle, il vous est possible de l’utiliser sans risque dans votre jardin.

Pour procéder au nettoyage, il vous faut un seau dans lequel de l’eau et du savon noir seront mélangés à des proportions égales. Il suffit ensuite de verser le mélange sur les dalles et de le laisser agir pendant quelques minutes avant de commencer à brosser. Pour accélérer l’effet du savon noir, pourquoi ne pas l’utiliser sans le diluer ou le mélanger avec de l’eau chaude ?

Si vous le laissez couvrir les dalles durant toute la nuit, vous réduisez même les efforts que vous aurez à effectuer lors du nettoyage. Après avoir brossé les dalles gravillonnées, il ne restera plus qu’à les rincer pour finaliser le nettoyage. Les dalles gravillonnées ne sont par ailleurs pas les seuls types de surfaces sur lesquels le savon noir peut servir. C’est un produit nettoyant qui s’adapte également à votre carrelage et même à vos ustensiles de cuisine et à votre argenterie.

En direct :  Comment faire le choix de son portail ?

Les différentes solutions de soude

Lorsqu’il s’agit de produit d’entretien, le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude et les cristaux de soude sont de plus en plus courants. Même si ces trois produits sont généralement utilisés pour le nettoyage et qu’ils sont également très économiques, ils ont leurs particularités. Les cristaux de soude sont par exemple disponibles sous forme naturelle ou sous forme synthétique obtenue à partir de craie et de sel. Ils sont sans danger pour l’environnement, mais en revanche ils ne sont pas biodégradables.

Le bicarbonate de soude est quant à lui, une poudre pouvant être à usage alimentaire ou destiné uniquement au nettoyage. Contrairement aux cristaux, il est entièrement écologique. Et enfin, il y a le percarbonate de soude qui est de l’eau oxygénée mélangée à du bicarbonate de soude et qui a ensuite été solidifié. Sans être agressif, il dispose d’excellents effets blanchissants.

Notez que ces trois produits peuvent s’utiliser de la même manière. Vous aurez ainsi besoin de diluer le bicarbonate, les cristaux ou le percarbonate dans de l’eau. Pour le cas des cristaux de soude, il vous faudra par exemple une tasse de cristaux pour un litre d’eau. Si le mélange n’est pas assez nettoyant, n’hésitez pas à augmenter la dose selon vos besoins.

Il suffit ensuite de verser le mélange sur la surface à nettoyer avant d’utiliser une brosse ou un balai. Si le résultat n’est pas satisfaisant, laissez le mélange faire effet pendant quelques minutes ou attendez toute une nuit avant de nettoyer. N’oubliez pas de rincer pour éliminer les résidus.

En direct :  Anthurium : Comment bien entretenir la plante langue de feu ?

Utiliser du sable

Le sable est un produit ordinaire qui possède pourtant de nombreuses utilités. En plus d’être nécessaire en construction, il dispose de fonctions plus particulières. Il se montre parfois efficace dans l’entretien de vos outils de jardinage. Le sable siliceux est en effet connu pour avoir des propriétés abrasives. C’est pour cette raison qu’il permet de décaper les couches de peinture.

Associé à de l’essence, le sable se révèle pratique pour nettoyer le sol en béton d’un garage. Son efficacité vient de sa capacité à s’infiltrer dans les pores du béton. Étant donné qu’une dalle gravillonnée est tout simplement une dalle en béton avec des gravillons incrustés, le sable peut alors servir pour le nettoyer.

Le nettoyage se fait sans l’aide d’équipement de pointe. Il suffit de verser du sable et de l’eau savonneuse sur vos dalles. Servez-vous ensuite d’un balai ou d’une brosse pour frotter. Cette méthode est naturelle et économique, mais vous aurez besoin de bien balayer et rincer vos dalles pour que les résidus de sable ne les salissent pas à la fin du nettoyage. Il faut également veiller à bien récupérer le sable restant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *