L'utilisation du chanvre dans le bâti ancien

dernière mise à jour : 28-12-2006

Les questions sont abondantes sur le chanvre : pourquoi ce matériau, quels fournisseurs, quels coûts? etc.

Je ne vais pas faire un exposé sur la plante, car je ne suis pas du tout spécialiste! Les infos ne manquent pas sur la toile : faites chanvre + construction sur un moteur de recherche, et vous trouverez!...

Le chanvre offre une série de caractéristiques intéressantes :

Tout ceci est bien réel, j'ai pu l'expérimenter chez moi, à toutes les sauces! comme on va le voir :

Une dalle sur plancher : solution idéale pour ragréer un vieux plancher moche mais que l'on veut néanmoins garder (ou qu'il est quasi impossible de changer pour cause de présence de cloisons!), ou bien parce que le solivage a fléchi... Notons que la densité d'un mortier chanvre et chaux se situe entre 400 et 600 kg au m3, alors que celle d'un béton sable et ciment est supérieure à 2000 kg/m3!

Voir la page salle de bains...

Voir également la pose de plancher sur lambourdes, sur dalle de chanvre.

Un enduit au mur en salle de bains : le mortier est léger à appliquer lorsque la consistance est adéquate (il faut sortir le mortier de la bétonnière au bon moment). La finition est fonction de l'état final souhaité, tout est possible : du brut (j'allais écrire : de décoffrage, mais ça n'est pas le cas ici!) au plus fin, avec l'application d'un mortier de finition de sable tamisé finement et de chaux aérienne, avec badigeons a fresco si l'on veut... :

enduit-sdb.jpg (51222 octets)
L'enduit chanvre est à gauche ; à droite, c'est une simple cloison plâtre.

detail-enduit.jpg (36702 octets)
Détail, au niveau de l'angle de l'ébrasement.

Un cloison sur ossature bois : voir la page chambre.

J'ai aussi réalisé un petit local insonorisé pour les machines à laver le linge et sèche linge : insonorisé par la présence du chanvre brut sur les 4 côtés, plus la petite dalle, voir plus bas.

machines-01.jpg (74627 octets)


A gauche, une cloison chanvre sur ossature bois, le chanvre est laissé brut de décoffrage :

aspect-01.jpg (101871 octets)


Au milieu en face : le mur de moellons a été enduit, finition à la taloche, pour resserrer les fibres :

aspect-02.jpg (100711 octets)


A droite, enduit de chanvre sur mur de briquettes plâtrières, dont j'ai préalablement ôté le plâtre ; l'aspect est plus rugueux, car il m'a été difficile de lisser un minimum le mortier sur un support qui buvait toute l'eau que j'ai pu apporter, depuis la veille pourtant! :

aspect-03.jpg (133389 octets)


Sous les machines, la dalle anti-vibrations dont il est question ci-dessous :

dalle-machines.jpg (61389 octets)

Une dalle anti-vibrations : là, on pourra crier à l'hérésie! En effet, j'ai utilisé le chanvre avec... du plâtre comme liant! Cette dalle sert pour supporter une machine à laver le linge, et un sèche linge ; donc, en cas de fuites d'eau, ce sera la cata!!! (et ce sera bien fait, mais j'ai pas pu m'empêcher de tenter l'essai.) En attendant, ça marche!
Pourquoi la cata? parce que le chanvre et le plâtre ont un comportement opposé : l'un aime l'eau et se la garde, l'autre veut l'évacuer...

Une surépaisseur au dessus du carrelage de la cabine de douche : la colonne de douche arrivant bien au dessus des carreaux, il fallait créer une surépaisseur d'enduit ; j'ai pris le parti de dresser cette surépaisseur sur toute la longueur ainsi que sur la largeur de la cabine. Le mortier utilisé devait être bâtard, chanvre sable et chaux :

bandeau-chanvre-02.jpg (52353 octets)

Un habillage pour des canalisations PVC et cuivre : au niveau de l'enduit chanvre de la salle de bains. La réalisation de cet habillage n'est pas extra, le chanvre est quand même difficile à "former" parfaitement, il subsiste donc de nombreuses irrégularités :

cache-tuyaux.jpg (39153 octets)

Un support de linteau : un linteau intérieur en chêne étant pourri, j'ai donc procédé à son changement, et ai fait un lit d'attente en mortier bâtard de chanvre (sable, chanvre et chaux) :

linteau-entree.jpg (111815 octets)
Aucun fléchissement, tassement n'a été observé, au niveau de la maçonnerie que j'ai refaite au dessus.

Une isolation pour canalisations d'eau dans l'épaisseur du mur : voulant garder ce même linteau visible, sans canalisation à passer devant, j'ai opté pour passer les canalisations d'eau (insérés dans une gaine) derrière, dans une gangue isolante de chanvre. Un peu osé, mais ça marche!

isol-tuyaux.jpg (111364 octets)
Plus tard, ces tuyaux seront, vous l'aviez deviné! intégrés dans un enduit chanvre.

Un filtre pour drain : il s'agit d'un drain un peu compliqué (constitué d'un tube PVC d'épandage, pris à moitié, et un tout petit peu plus, dans un béton de ciment qui forme une rigole étanche, et de cailloux de granulométrie décroissante par dessus), que je ne reproduirai pas.
Le problème à résoudre était que nous voulions transformer cette tranchée drainante en jardinière... J'ai donc viré les cailloux, et noyé la partie supérieure du tuyau d'épandage dans un mortier de chanvre, recouvert lui-même d'un géotextile. Et enfin, la terre végétale par dessus. L'ensemble géotextile et chanvre constitue un filtre qui ne laisse passer que l'eau.
Ca marche bien, trop bien, car les fleurs ont vite soif! (enfin, pas toujours, car il arrive qu'il pleuve...)

drain.jpg (81262 octets)
(les deux autres tuyaux à gauche n'ont rien à voir avec le drain, sinon qu'ils profitent du passage.)

Voir pages sur les drains.


Curieusement, on trouve régulièrement notre chatte à dormir entre deux lambourdes, sur le chanvre!

2664.JPG (50859 octets)

C'est bon signe!


Plus tard :

Quelques fabricants :

Chènevotte Habitat :
j'ai entendu que l'entreprise était arrêtée...
C'est l'Isochanvre, que j'ai utilisé chez moi, parce que j'en avais un stock. Ce matériau est réputé imputrescible, car minéralisé à cœur. Cela se paye, et il faut par conséquent le réserver aux endroits réellement soumis à l'humidité.

La Chanvrière de l'Aube :
ou "Chanvribat", bon matériau, minéralisé, bonne tenue à l'humidité, moins cher que le précédent (environ 7,62 € HT les 100 l en 2005) ; voir la cabane de bergers en Ariège. C'est le matériau que j'ai utilisé pour la dalle de la chambre, pour accueillir un plancher sur lambourdes.

Le rouissage du chanvre autrefois :
http://www.sarthe.com/chanvre/industrie4.htm

L'histoire du chanvre dans la Sarthe :
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/article2600.html

La chanvrière du Belon, à Riec sur Belon (29) :
http://www.chanvre-diffusion.com/

Terrachanvre (anciennement KanaBreizh), Trémargat (22) :
http://www.terrachanvre.com/

Visitez le site intéressant d'un copain du Nord qui se lance dans l'utilisation du chanvre!...
http://bbfp.chez.tiscali.fr/maison_1/

Un distributeur près de Guingamp (22) : www.habitat-sain-bretagne.com

Infos sur les chaux : glossaire du site Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne


Retour page d'accueil