Installation d'un radiateur

Problème de branchement de radiateur un peu spécial...
màj : 12/04/2009

Ceci n'aurait pas dû faire partie du site, car  un peu hors sujet, c'est-à-dire en dehors des sujets qui traitent des matériaux traditionnels, terre, bois, chanvre et compagnie. Quoique... le cuivre !

En fait, je relate là une affaire qui m'a bien fait gamberger pendant des semaines !...

Noël 2008, j'ai installé un radiateur vertical de la façon la plus classique qui soit : branchements de l'arrivée d'eau chaude et départ eau froide en diagonale, l'arrivé en haut d'un côté et le départ en bas côté opposé, bouchon de purge d'air en haut et vidange en bas, classique, comme tous les autres radiateurs chez moi.

Une fois tout terminé, je remets en eau et là, que constate-je ?! que mon radiateur ne chauffait que tout en haut et sur une colonne, la plus à gauche, côté départ ! Toute tentative de mise en pression, équilibrage des pressions dans le réseau, n'y ont rien fait ! mon ancien plombier rappelé à la rescousse (il est en retraite !) m'a confirmé qu'il était bien branché... et le grossiste qui m'a vendu le radiateur itou.

J'étais fort perplexe...

La solution est apparue lors d'une visite chez mon beau frère et belle soeur, chez qui j'ai trouvé exactement le même modèle de radiateur, mais branché par le bas... tient tiens ! et si par hasard, il n'y aurait pas un opercule qui oblige toute l'eau à monter sur la première colonne pour s'écouler ensuite par toutes les autres ?...

Ce long week-end de Pâques 2009 m'a permis de tout démonter, vider le circuit d'eau de chauffage, scier les tuyaux, démonter le radiateur, tout ça c'est pas rien ! pour constater en effet, une fois reposé et "à poil" ! d'un côté on voit à travers entre 2 orifices, de l'autre, il y avait bien un opercule près d'un des orifices... mais nul marquage pour indiquer quoique ce soit ! pas plus dans les quelques papiers dans l'emballage du radiateur !

Le diagnostic était donc juste, il n'y avait plus qu'à tout remonter, correctement cette fois-ci !

Et ça a marché !

Si ça peut éviter des désagréments à d'autres...

Retour Accueil